sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Documents expliquant l'informatique libre à destination du "grand public".

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Documents expliquant l'informatique libre à destination du "grand public".

  • From: "Vincent-Xavier JUMEL" <vxjumel AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Documents expliquant l'informatique libre à destination du "grand public".
  • Date: Mon, 20 Oct 2008 16:53:41 +0200

Le lundi 20 octobre 2008 16:38:35, Thomas Petazzoni
<thomas.petazzoni AT enix.org> a écrit :
> Voir aussi le Flyer de Toulibre <http://www.toulibre.org/pub/flyer/>,
> mis en page avec Scribus, qui selon moi (mais les goûts, les couleurs,
> etc.), a une tête un peu plus professionnelle que le flyer d'Apitux (où
> la réalisation avec OpenOffice.org se ressent fortement).

Je viens de relire tous les documents cités, et franchement, je les trouve
tous très austère et peu digeste. J'essaie de me mettre dans la peau d'un
utilisateur normal comme j'ai pu en rencontrer à Paris Capitale du Libre ou
à l'occasion de la fête de l'humanité. J'ai peur que de tels documents
fassent plus peur et donnent une mauvaise image du mouvement du Logiciel
Libre.
Ces documents sont très bien une fois qu'on a établit le contact, pour
quelqu'un qui veut en savoir encore plus, mais sont trop complexe pour
quelqu'un qui ne connaît encore rien.
Pour information, lors de telles manifestations on rencontre des «Monsieur
Jourdain» qui utilisent des logiciels sans le savoir, qui ne savent pas
qu'il existe différents formats de fichiers …
Le Livret du Libre <http://www.livretdulibre.org>, après un travail de
relookage et la suppression de la section 7 (il y'a le livre blanc sur les
modèles économiques, et ça n'est pas le public visé), me semble un bon point
de départ.

Enfin, pour finir, pourquoi ne pas faire imprimer en couleur un tel livret,
très complet et le vendre (pour une somme modique ~2€) comme le font
d'autres associations ?

--
Vincent-Xavier JUMEL
Mon tuant goupil beige a cogné sur un de vos neuf oiseux chiens. --