sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Documents expliquant l'informatique libre à destination du "grand public".

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Documents expliquant l'informatique libre à destination du "grand public".

  • From: gilles Coulais - Gmail <gilles.coulais AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] Documents expliquant l'informatique libre à destination du "grand public".
  • Date: Mon, 20 Oct 2008 21:52:59 +0200

Bonsoir.

Je ne peux que plussoiyer (que ce terme est moche ! ). Le Grand Public a besoin de messages simples, voir simplissimes, et percutants. L'idée n'est pas de dévaloriser Raymond Grand-Public, mais globalement :
- Raymond n'a pas le temps. Il a d'autres chats à fouetter, comme ses factures, son patron qui l'emmerde à longueur de temps, sa femme qui trouve qu'il passe trop de temps avec ses copains au bar du coin, le gazon qu'il faut encore tondre ou la vaisselle à faire...
- Raymond n'a pas envie de faire de l'informatique. Il veut simplement utiliser son ordinateur pour regarder les derniers résultats du match Trifouillis les oies (jolie station balnéaire) contre Bourg sur Yvette (joli port de pêche)
- Raymond n'a que faire de pouvoir modifier le code. De toute façon, il n'a jamais mis les mains dans le code, à peine sait il ce que c'est
- Raymond est individualiste. Il peut parfois être sensible à sa liberté et à celle qu'on tente de lui enlever.
- Raymond n'y comprends rien, mais il râle quand même lorsqu'il ne peut pas lire sa musique sur son lecteur MP3 ou qu'il est obligé de passer par iTunes pour la télécharger.
- Raymond aime ce qui brille et ce qui l'impressionne
- Raymond se fout de savoir que le format de document qu'il utilise est un format fermé, du moment que ses amis sont capables de lire les 3 bêtises qu'il leur envoie dans une belle présentation au format pps
- S'il peut obtenir les choses gratuitement, Raymond ne se gêne pas( Comment ça ? Win XP n'est pas gratuit ? Pas grave, je vais demander à mon beau frère)

Je dresse volontairement un tableau noir de mes contemporains. Je vous rassure, j'ai une vision un peu plus colorée de mon environnement.

Le message ne doit pas être long. Au contraire, plus il sera court, plus Raymond prendra le temps de le lire (sinon, c'est poubelle directement). Il doit être percutant et inviter Raymond à s'interroger sur ce qu'il fait lorsqu'il utilise Windows/facebook. Les 4 libertés doivent apparaitre non pas comme un message, mais comme une constante dans les messages.
Concernant le format, je me rappelle d'un voyage il y a quelques années à New York. J'ai eu l'occasion de visiter le Warner Bros Store, qui présentait à l'entrée des flyers dans un format proche du A5, cartonné et coloré. Une couleur correspondait à un message précis. Au recto, une image et un message simple, au verso, quelques explications. On pourrait imaginer de reprendre ce principe et l'adapter aux fonctionnalités utilisées par Raymond pour lire ses mails, ses vidéos, ses documents, regarder ses photos...

Je ne pense cependant pas que les documents présentés donnent une mauvaise image. Ils ne donnent simplement pas l'image que Raymond s'attend à voir. Il faut donc, crois-je, présenter à Raymond une image qui l'amène à s'interroger plus. Je vais essayer de faire un mockup de cette idée que j'ai en tête.

Gilles

PS : Je suis un peu Raymond, j'utilise Gmail
PS au PS : Mes excuses par avance aux Raymond lecteurs de cette liste

Le lundi 20 octobre 2008 à 16:53 +0200, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
Le lundi 20 octobre 2008 16:38:35, Thomas Petazzoni
<thomas.petazzoni AT enix.org> a écrit :
> Voir aussi le Flyer de Toulibre <http://www.toulibre.org/pub/flyer/>,
> mis en page avec Scribus, qui selon moi (mais les goûts, les couleurs,
> etc.), a une tête un peu plus professionnelle que le flyer d'Apitux (où
> la réalisation avec OpenOffice.org se ressent fortement).

Je viens de relire tous les documents cités, et franchement, je les trouve
tous très austère et peu digeste. J'essaie de me mettre dans la peau d'un
utilisateur normal comme j'ai pu en rencontrer à Paris Capitale du Libre ou
à l'occasion de la fête de l'humanité. J'ai peur que de tels documents
fassent plus peur et donnent une mauvaise image du mouvement du Logiciel
Libre.
Ces documents sont très bien une fois qu'on a établit le contact, pour
quelqu'un qui veut en savoir encore plus, mais sont trop complexe pour
quelqu'un qui ne connaît encore rien.
Pour information, lors de telles manifestations on rencontre des «Monsieur
Jourdain» qui utilisent des logiciels sans le savoir, qui ne savent pas
qu'il existe différents formats de fichiers …
Le  Livret du Libre <http://www.livretdulibre.org>, après un travail de
relookage et la suppression de la section 7 (il y'a le livre blanc sur les
modèles économiques, et ça n'est pas le public visé), me semble un bon point
de départ.

Enfin, pour finir, pourquoi ne pas faire imprimer en couleur un tel livret,
très complet et le vendre (pour une somme modique ~2€) comme le font
d'autres associations ?

pièce jointe document texte brut (message-footer.txt)
Choisissez les logiciels libres