accessibilite - Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : l ancement de la liste de discussion

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : l ancement de la liste de discussion

  • From: Michel Roche <pichel AT vercors-net.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : l ancement de la liste de discussion
  • Date: Thu, 30 Jul 2009 01:56:15 +0200

Bonjour,
voici ma présentation :

• Qui êtes-vous ?
Michel Roche

• Que faites-vous ?
Je suis accompagnateur en montagne et informaticien, et j'habite dans le Vercors.
Mon activité informatique est plutôt variée : maintenance de machines ou de réseaux d'entreprises, maintenance d'un petit réseau wifi de couverture d'une zone blanche (25 foyers connectés par ce réseau), des prestations pour le Parc du Vercors dans le domaine des TIC (avec comme axes principaux : le haut débit sur le territoire et la promotion des Logiciels Libres auprès des habitants mais également des administrations),
et pour ce qui se rapproche plus de mon intérêt pour l'accessibilité : le développement de quelques sites web, et l'installation de systèmes GNU/Linux (une trentaine d'utilisateurs autour de moi, 2 écoles avec une dizaine de postes chacune, recyclage de machines pour des associations ou des dons).

• Comment définiriez-vous votre intérêt pour l'accessibilité et les logiciels libres ?
En tant qu'installateur de systèmes libres, j'ai parfois des questions sur ce sujet, selon les personnes pour qui j'installe la machine. A vrai dire, je n'ai que très exceptionnellement des gens lourdement handicapés en face de moi, mais plutôt des personnes qui vont avoir un souci avec le clavier, ou malvoyantes... avec des petits handicaps donc qui demandent à travailler l'ergonomie du poste. Mieux connaître les solutions d'accessibilité disponibles, et si possible participer à leur amélioration m'intéresse donc de ce point de vue.

En tant que développeur de sites web, je pense que l'accessibilité fait partie du processus de développement, au même titre qu'une rampe d'accès pour accéder dans un bâtiment public. Par contre, les informations sur le sujet ne sont pas simples à trouver et à unifier. Beaucoup de choses ne sont pas normalisées et reposent sur de l'usage. Mais il n'est pas évident que l'usage soit le même pour tous... Un groupe de travail comme celui-ci a sans doute pas mal de chances de regrouper ces usages et façons de faire qui sont pratiques pour les utilisateurs.

• Sur quels sujets aimeriez-vous travailler plus précisément ?
Je n'ai pas d'idée précise sur le sujet faute de connaissances spécifiques comme Samuel Thibault par exemple.

Par contre, je me sens capable de tester des choses, d'apporter un point de vue à la fois de technicien, mais aussi d'intégrateur qui cherche à apporter la solution à un utilisateur.

• Comment imaginez-vous l'action du groupe de travail de l'APRIL ?
Relier tout d'abord la technique et l'humain. Devenir un lieu d'échange entre ceux qui codent (au sens large) et ceux qui vivent ou travaillent avec le handicap et connaissent donc les utilisateurs.

Par ces échanges, on devrait parvenir à définir ce qu'il faut respecter comme critères pour obtenir une informatique accessible. A décliner dans les différents domaines : sites web, systèmes d'exploitation, interfaces, etc.

Au final obtenir un lieu de référence publiant ces diverses indications. La feuille de route d'Armony me semble bien résumer les objectifs (en tout cas de ce qu'on a eu le temps d'évoquer aux RMLL)

Michel Roche