accessibilite - Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : l ancement de la liste de discussion

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : l ancement de la liste de discussion

  • From: pierreyvesfadet <pierreyvesfadet AT free.fr>
  • To: armony AT acs-horizons.fr
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : l ancement de la liste de discussion
  • Date: Thu, 30 Jul 2009 11:31:30 +0200

Bonjour,
  • Qui êtes-vous ?
Pierre-yves Fadet
  • Que faites-vous ?
Je suis concepteur et développeur d'applications, et je vie à Nantes.
J'ai une expérience en développement java et sur divers frameworks java. Ces compéténces me font vivre en freelance. Mais les systèmes d'information surlesquels je développe sont fermés tout en utilsant des technologies ouvertes. Je travaille également sur un CMS (zope/plone) et un téléphone (openmoko freerunner) libres.
  • Comment définiriez-vous votre intérêt pour l'accessibilité et les logiciels libres ?
Je n'ai aucune connaisance des problèmes et des solutions requises pour rendre un système accessible. Je souhaiterais combler cette lacune afin d'ajouter de l'accessibilité dans de futurs développements. Les logiciels libres me permettent de bénéficier de nombreuses connaissances et de m'impliquer en tant qu'utilisateur ou développeur à l'amélioration d'outils.  Depuis  que j'utilise GNU/linux je découvre grâce au gestionnaire de paquet ces outils que j'utilise tous les jours.
  • Sur quels sujets aimeriez-vous travailler plus précisément ?
Travailler sur la conception d'applications métiers pour qu'elles soient accessibles.  En effet l'accessibilité se prépare dès les spécifications de base d'un logiciel. Et puis peut-être, utiliser les téléphones GPS et développer dessus des appications accessibles et utiles pour certains handicaps.
  • Comment imaginez-vous l'action du groupe de travail de l'APRIL ?
Sensibiliser les écoles qui forment les développeurs sur l'accessibilité par l'utilisation et le développement de logiciels libres.

Pierre-yves.