accessibilite - Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : p résentation de @ntigOOne

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : p résentation de @ntigOOne

  • From: Jean <jeang3 AT wanadoo.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : p résentation de @ntigOOne
  • Date: Sun, 30 Aug 2009 21:44:11 +0200

ACS Horizons - Armony ALTINIER a écrit :
*Bonjour à tous,*
Bonjour Armony et toutes et tous,
De retour de vacances, voici enfin ma présentation (enfin, celle d'@ntigOOne)

* *Qui êtes-vous ?*

Jean Gilissen, responsable de l'association "@ntigOOne-IAAMV" (pour une Informatique Accessible aux Aveugles et Mal Voyants) (www.antigoone.tuxfamily.org )

* *Que faites-vous ?*

1) pour @ntigOOne : actions de sensibilisation des pouvoirs privés et publics, des associations et des particuliers, sur les possibilités d'une accessibilité par les logiciels libres. Quelques actions qui ont eu du succès :
- 2 install parties réservées aux déficients visuels (non et malvoyants) à Rochefort sur Mer en 2007 et Paris en 2008 ; une autre est en préparation à Marseille pour la fin de l'année, un autre en négociation à Limoges.
- Création (octobre 2005) et gestion-modération-animation de la liste ALLOS (Accessibilité des logiciels libres et open source), 300 inscrits depuis juillet.
2) Professionnellement, je travaille au pôle sensoriel de Poitiers (basse vision et basse audition), je suis "évaluateur des besoins en aides techniques" et "chargé de la formation". Les évaluations des besoins permettent de dégager les aides techniques qui permettraient à une personne en situation de handicap de conserver son emploi ou d'en retrouver un, de poursuivre sa scolarité, suivre une formation, ou simplement vivre chez soi avec un peu plus de confort et d'autonomie ; les formations se font essentiellement sur le poste de travail ou à domicile (les grands classiques commerciaux JAWS, ZoomText, Supernova, prise en mains des téléagrandisseurs, et quand c'est possible, les alternatives libres NVDA, Orca sur Linux-Gnome, et diverses adaptations directes du système, le tout sur utilisation de logiciels bureautiques). Je rencontre aussi bien des adultes pour des demandes professionnelles ou privées, des enfants en soutien de leur scolarité, des personnes dans des foyers (EHPAD, handicaps lourds...)
3) Depuis cette année, l'IUT de La Rochelle veut bien me confier les travaux pratiques de ses étudiants en "informatique d'usage" (OpenOffice)

* *Comment définiriez-vous votre intérêt pour l'accessibilité et
les logiciels libres ?*

Je le situe sur un plan éthique. Le quasi monopole des offres commerciales en France (essentiellement le lecteur JAWS) est d'une telle agressivité que de nombreux intervenants d'associations imaginent qu'il s'agit de la seule et incontournable solution, au point qu'elle est trop souvent proposée à tort à des personnes malvoyantes qui auraient plutôt besoin d'un logiciel d'agrandissement.
Le fait de soutenir des projets libres apporte les avantages suivants :
- indépendance envers les lobbies commerciaux
- meilleure participation de l'utilisateur au développement du logiciel
- plus grande facilité de maintenance et de mises à jour
- allégement de la charge financière globale.
En résumé, le logiciel redevient un outil au service de son utilisateur

* *Sur quels sujets aimeriez-vous travailler plus précisément ?*

Aujourd'hui, ce sont les solutions d'agrandissement et les voix de synthèse qui me paraissent le plus en retard. J'aimerais contribuer à dynamiser ce secteur. De même en ce qui concerne le problème du polyhandicap, où les déficiences sont trop souvent traitées par des professionnels dans leur domaine de compétence, sans tenir compte des autres. Une plateforme de discussion sur le thème "polyhandicap" serait très utile. (Exemple, je connais plusieurs malvoyants souffrant de polyarthrite qu'on renvoie d'une association ou professionnels s'occupant de non voyants vers une association ou professionnels s'occupant de handicapés moteurs - et vice-versa, sans qu'il y ait la moindre tentative de contacts pluridisciplinaires...)

* *Comment imaginez-vous l'action du groupe de travail de l'APRIL ?*

J'ai pu constater que l'APRIL bénéficie d'un certain écho auprès des Médias. Notre groupe de travail pourrait travailler sur des communiqués de presse, sur la promotion de certaines actions, sur (si possible) une présence active dans des salons et forums. Ainsi, les actions que nous exerçons tous dans notre rayon d'action, que ce soit à titre personnel ou au nom de l'association que nous représentons, pourraient atteindre un plus grand impact médiatique.

*Parmi les pistes de travail déjà évoquées lors des RMLL, de mémoire (mais n'hésitez pas à compléter !), nous avions parlé de :*

* *faire un état des lieux de ce qui existe en matière de
logiciels libres accessibles et ce qu'il reste à développer ;*

Allons-y :
- _NVDA_ (lecteur d'écran pour Windows, www.nvda.fr)
- _Virtual Magnifying Glass_ (VMG), _Intelligent Screen Magnifier_ (ISMAG) et _OncsreenReader_, trois loupes hébergées chez Sourceforge, dont le développement semble au point mort, et qui ont toutes des fonctions dignes d'intérêt et complémentaires... Mais nous sommes bien loin de ZoomText ou de Lunar-Supernova !
- _eSpeak_, la seule synthèse vocale libre. On demande des bras pour travailler sur la qualité de cette voix. Je laisse à d'autres le soin de parler du moteur de synthèse _Festival_
Et pour Linux :
- en bureau Gnome : _Orca_, machine à tout faire pour combler tout handicap visuel : lecteur d'écran avec option voix (_eSpeak_ comme pour Windows) ou braille (merci Samuel) et agrandisseur d'écran avec options d'amélioration de l'affichage du pointeur souris et du curseur, et possibilité encore basique de travailler sur la luminosité et le contraste, avec option d'inversion vidéo.
- _Compiz Fusion_, outil perfectionné d'amélioration de l'affichage (en plus des effets 3D très gadget et peu utiles qu'on peut heureusement laisser inactifs, agrandissement naturel des caractères de l'interface, amélioration des couleurs et des contrastes)
- en bureau KDE : la loupe _KMag_, le parleur _KMouth_,

Au sujet des outils d'aides aux personnes handicapées des mains ou de la voix, signalons aussi :
- "_Donner la parole_" : l'utilisateur tape un mot, ou une phrase, et une synthèse vocale prononce.... Choix de 4 types de clavier (azerty, type téléphone, clavier LSF (langage des signes français - pour les sourds- et clavier picto pour les personnes en handicap cognitif ou moteur)
- les solutions "_ICOM_" (_souricom_, _clavicom_... ) dont j'ai perdu la trace, désolé...

Il y en a d'autres ; et n'oublions pas les paramétrages de bases des systèmes Linux et Windows, qui, suivant les déficiences, sont parfois largement suffisants.

* *travailler sur les moyens possibles pour amener les logiciels
libres dans le milieux associatif lié au handicap : comment
surmonter les appréhensions et développer une pédagogie adaptée
à la prise en main des logiciels ?*

Si nous travaillons sur des billets d'information que nous pourrons communiquer régulièrement aux associations, l'estampille "APRIL" finira par laisser plus de traces que des actions personnelles.

*Avant de conclure, deux petites précisions :
*

1. *Le groupe de travail, chapeauté par l'APRIL, est ouvert à tous
ceux qui sont prêts à venir le renforcer par leur travail. Le
critère principal est donc la motivation sur le sujet de
l'accessibilité et des logiciels libres, et non l'adhésion ou
non à l'APRIL. Si vous connaissez des personnes susceptibles
d'être intéressées pour apporter leur contribution sur le sujet,
n'hésitez pas à leur parler de ce groupe.*

Si je trouve des partenaires potentiels, je les invite, c'est promis ! :-)

2. *Le groupe de travail accessibilité et logiciels libres n'en
est qu'à ses débuts. Il sera ce que nous en ferons collectivement.
La réussite de ses actions ne dépend donc que de ses
membres.Voilà, je vous laisse donc la parole pour commencer les
présentations.*

Merci d'avoir initié ce projet.
Jean

  • Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : p résentation de @ntigOOne, Jean, 30/08/2009