accessibilite - Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : l ancement de la liste de discussion

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : l ancement de la liste de discussion

  • From: Frank Galey <fgaley AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : l ancement de la liste de discussion
  • Date: Fri, 25 Sep 2009 05:07:49 +0200
  • Disposition-notification-to: Frank Galey <fgaley AT free.fr>

Qui êtes-vous ?
Frank Galey

Que faites-vous ?

Je suis travailleur indépendant dans le web (développement et intégration) formé et sensibilisé à l'accessibilité numérique.
Je suis également le webmaster du site http://web-pour-tous.org qui traite de l'accessibilité numérique sous des angles multiples.

Comment définiriez-vous votre intérêt pour l'accessibilité et les logiciels libres ?
Je suis tombé dans l'accessibilité numérique il y a environ cinq ans. A cette époque peu de gens en parlaient et j'ai décider que cela deviendrais un cheval de bataille car primordial pour un nombre de plus en plus grandissant d'utilisateurs.

Persuadé qu'il existait un manque concernant l'information en générale sur l'accessibilité j'ai créer à cette époque le site web-pour-tous.org.

Deux actions ont été menée sur ce site.

http://www.web-pour-tous.org/soutien_loi_numerique/
http://www.web-pour-tous.org/spip.php?page=petition-accessibilite (qui a reçu le soutien de l'APRIL entre autre).

Ma principale utilisation des logiciels libres se fait par l'intermédiaire des gestionnaires de contenu (cms) du type spip, dotclear, wordpress, qui permettent de part leur qualité de réaliser relativement facilement des sites web respectant les normes internationales actuellement en vigueur.

Sur quels sujets aimeriez-vous travailler plus précisément ?
Ayant une connaissance des normes d'accessibilité numérique et connaissant certaines méthodes d'applications de celle-ci (critères accessiweb, RGAA) je peux intervenir pour conseiller les développeurs dans leur travaux en cas de besoin.

Je peux également travailler sur l'accessibilité du site de l'APRIL si besoin est.

Comment imaginez-vous l'action du groupe de travail de l'APRIL ?
Un travail de sensibilisation et d'information sur les avantages de la prise en compte de l'accessibilité numérique que cela soit au niveau des professionnels (créateurs), ou des entreprises (demandeurs).
Essayer si possible, de se rapprocher et de communiquer au près des chambres de commerce.

Frank Galey
--
Frank Galey

Création de sites web
http://www.webenberry.com

Accessibilité du web
http://www.web-pour-tous.org

--
Signez la pétition pour l'accessibilité numérique des services publics
maintenant !