accessibilite - Objectifs du groupe de travail : Les travaux sont ouverts !

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Objectifs du groupe de travail : Les travaux sont ouverts !

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Objectifs du groupe de travail : Les travaux sont ouverts !
  • Date: Mon, 5 Oct 2009 11:48:45 +0200

Bonjour à tous,

Merci d'abord à tous ceux qui ont déjà commencé à faire vivre la liste, en se présentant et en partageant des ressources sur l'accessibilité et les logiciels libres. Et toutes mes excuses de ne pas avoir lancé les opérations plus tôt, un genou récalcitrant rendant parfois difficile mon investissement. Mais je n'ai pas cessé pour autant de penser au groupe, et voici donc ce que je vous propose.

Besoins
D'après les courriels des uns et des autres, il ressort deux grands sujets il me semble auxquels on peut s'atteler immédiatement :
  1. Un besoin de mieux connaître le sujet de l'accessibilité et des logiciels libres, en profondeur et dans toute sa complexité ;
  2. Une nécessité de faire connaître cette problématique, que ce soit les logiciels libres dans le milieu du handicap d'une part, aussi bien que l'accessibilité dans le milieu des développeurs de logiciels d'autre part.
Objectifs,
À partir de là je vous propose donc deux objectifs immédiats que nous pouvons commencer à traiter :
  1. L'écriture d'un livre blanc, qui sera en réalité l'assemblage de fiches pratiques que nous aurons rédigées et qui couvrira les grandes questions sous divers aspects et de façon très pédagogique et très concrète ;
  2. L'organisation d'une campagne de communication qui aurait pour point d'orgue un évènement (ou une série d'évènements) que nous pourrions relayer sur le Net et dans la presse à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre.
Délais
  • Étape zéro : je dois rédiger une charte pour le groupe de travail reprenant les objectifs que nous nous serons fixés. Ce mail et les échanges qui suivront constituent donc cette étape initiale. Car ce sont des propositions que je vous fais, inspirées il me semble des besoins exprimés lors des échanges sur la liste, mais j'aimerais avoir votre avis avant. C'est une oeuvre collective qu'il nous faut bâtir, je ne veux rien vous imposer !
  • Première étape - le 3 décembre : Une première étape est donc fixée au 3 décembre de cette année, pour la journée internationale des personnes handicapées. D'ici là il faut trouver des idées et organiser de quoi faire du bruit sur le sujet. J'ai déjà pas mal d'idées, mais j'aimerais d'abord vous laisser la parole sur le sujet. Encore faut-il que cette idée vous motive autant que moi et que vous ayez envie d'y contribuer.
  • Deuxième étape - début 2010 (idéalement au moment de l'Assemblée Générale annuelle de l'APRIL) : sortie d'un livre blanc. Mais comme il sera le fruit de plusieurs fiches pratiques, nous pouvons d'ores et déjà commencer à en rédiger. L'idéal serait d'en avoir déjà (une dizaine ?) pour le 3 décembre.
Méthodologie
Toujours partir des compétences, envies et disponibilités de chacun pour construire pas à pas chacun des objectifs.
Ce premier mail sert donc à définir les objectifs.
Dans un mail suivant nous aborderons l'organisation du 3 décembre, et dans un mail encore distinct nous pourront travailler sur les fiches pratiques.

Votre avis ?
Voici donc la feuille de route que je vous propose. Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à donner votre sentiment sur ces propositions, tout à fait ouvertes à discussion. L'essentiel est que nous soyons suffisamment motivés par le projet afin d'y consacrer le maximum d'énergie pour porter le message le plus loin possible.

Dans l'attente (impatiente !) de vous lire,

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr