accessibilite - Re: [Accessibilite] Fiches pratiques et l ivre blanc : objectif 10 fiches pour le 3 déce mbre !

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Fiches pratiques et l ivre blanc : objectif 10 fiches pour le 3 déce mbre !

  • From: Jean <jeang3 AT wanadoo.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Fiches pratiques et l ivre blanc : objectif 10 fiches pour le 3 déce mbre !
  • Date: Fri, 30 Oct 2009 11:13:29 +0100

Armony ALTINIER 聂和美 a écrit : ...deuxième chantier... : rédiger une synthèse expliquant de façon simple, concrète et argumentée l'accessibilité et les logiciels libres. J'avais commencé à rédiger quelque chose comme ça, en 2008 ; au départ c'était à l'intention de l'AGEFIPH. Le travail est resté en chantier pour cause d'autres priorités. Je pense qu'il sera possible d'en récupérer des extraits.
La synthèse finale pourra être présentée sous forme de Livre blanc de l'APRIL. Mais pour commencer de façon concrète, efficace et pédagogique, je propose qu'on se donne pour objectif de faire des fiches pratiques, que l'on pourra compiler plus tard.

L'autre chantier ouvert est celui du 3 décembre, nous pourrions essayer d'avoir d'ici là une dizaine de fiches, qui pourront servir de base à un argumentaire et surtout nous permettront de communiquer sur notre action.
J'y travaille dès ce week-end.

Pour ce qui est des fiches et de leur structure, voici quelques propositions, soumises à vos commentaires bien sûr :
  • Un outil commun : je propose déjà qu'on les rédige sur Open Office, histoire d'avoir un outil commun (et libre).
Oui !
  • Choix des thèmes : le choix des thèmes est libre tant le sujet est vaste, mais il peut être judicieux d'en informer la liste par mail pour éviter que plusieurs se saisissent en même temps d'un même sujet.
  • Rédaction : un objectif de pédagogie est absolument essentiel. Il faut toujours écrire en se disant que le lecteur ne connait aucun des sujets. Et chaque thème doit avoir un rédacteur responsable de la fiche, pour un suivi et une coordination en cas de rédacteurs multiples (ce que j'espère...)
  • Suggestions de thèmes pour les 10 premières fiches :
  • Handicaps au pluriel : les problématiques communes et les différences (en abordant la notion d'être "en situation de handicap").
Je peux préparer une présentation des diverses formes de handicap visuels (voir ma présentation à Nantes). Question : les photos de mises en situation de handicap que j'ai projetées peuvent-elles convenir pour un livre blanc et dans le contexte des fiches ?
  • Logiciels libres et accessibilité : regards croisés et défis communs
Je participe.
  • Liste de projets et logiciels libres œuvrant pour l'accessibilité
(au risque de me répéter) je veux bien rédiger une fiche par logiciel d'assistance "cécité et basse vision" (Sylvain, veux-tu t'occuper de celle de NVDA ? ). Par contre, j'aurai peut-être besoin d'une relecture technique par un développeur responsable des projets évoqués (NVDA, VMG, Orca, etc.)
  • etc.
Suggestion de structure des fiches (liste non exhaustive de rubriques, une variation pouvant exister dans la structure selon les thèmes abordés) :
  • Définition simple et précise du thème ;
  • Spécificité du thème ;
  • Besoins ou chantiers à ouvrir ;
  • Ressources.
D'accord pour cette structure de départ. Il n'est pas à exclure qu'elle doive évoluer en cours d'écriture générale du livre blanc.
J'ai essayé de donner quelques pistes pour ouvrir le débat, mais tout ça est à discuter, amender, améliorer et compléter.

J'attends donc vos retours avec intérêt !
À bientôt,
Armony
Envoyé !
Jean G.