accessibilite - Comment jouer aux échecs en ligne avec FICS pour les malvoyants ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Comment jouer aux échecs en ligne avec FICS pour les malvoyants ?

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Comment jouer aux échecs en ligne avec FICS pour les malvoyants ?
  • Date: Thu, 5 Nov 2009 15:25:38 +0100

Bonjour,
Je ne m'étais pas encore inscrit ici bien que j'aie eu l'occasion de dire
tout le bien que je pensais d'un tel groupe sur les listes april@ et debats@.
Et même si je n'ai pas participé aux RMLL à Nantes en dehors transmettre mes
contacts à Wilfied, j'avais quitté Jean à Mont-de-Marsan, sur le souhait que
la collaboration entre purs libristes et monde du handicap, puissent se
développer, dans l'intérêt de chacun, et je lui avais vanté les avantages
d'une liste commune au libre et au handicap.
Cette année, les RMLL10 à Bordeaux devrait mettre encore plus en évidence le
handicap, et nul doute qu'en 2011, Wilfried à Strasbourg élèvera encore un
peu plus cet aspect.

Pour participer à l'organisation des RMLL à Bordeaux (le handicap sera
transversal cette année) :
http://docs.abul.org/rmll/Pour_Contribuer_aux_RMLL.pdf
(s'inscrire à la liste org@ et aux listes des pôles de votre choix, et se
présenter)
et pour proposer des conférences : programme AT listes.rencontresmondiales.org

J'y reviendrai, mais nous aurons certainement besoin de documents de
communication sur le libre et le handicap, ainsi que d'intégrer au plus tôt
l'accessibilité dans notre communication. Cette année, une série de
pré-évènements est prévue pour sensibiliser la population locale à son
importance, et selon moi le handicap devrait y être associé immédiatement.

Pour en revenir au sujet, je recherche actuellement une solution, de
préférence libre, et donc utilisable avec n'importe quel ordinateur, qui
permette de jouer aux échecs en ligne avec FICS, pour aveugles et malvoyants.
FICS (Free Internet Chess Service) peut se jouer en connexion telnet (telnet
freechess.org 5000) en possède une fonction "blind" qui permet de n'afficher
que les coups, sans dessiner graphiquement le jeu d'échecs. Cependant, je ne
sais si une telle connexion telnet est accessible, ni quel cahier des charges
conviendrait pour la rendre accessible.

Cordialement.
--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.

  • Comment jouer aux échecs en ligne avec FICS pour les malvoyants ?, Patrick, 05/11/2009