Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre la liste, à l'invitation de Jérémy Monnet (CA April qui est à Lyon) et je me permets de vous envoyer quelques mots de présentation.
1. J'ai rejoint l'April comme membre il y a 3 ans compte tenu de l'intérêt que j'ai développé pour le logiciel libre dans le cadre de mon activité professionnelle. En effet, j'ai travaillé de 2001 à 2009 au Centre icom', un projet de Handicap
International, centre ressources "Handicap et numérique". Projet qui a fermé ses portes fin juin 2009, fermeture du Programme France oblige...
Nous avions décidé que les développements que nous faisions (Clavicom, Dicom) seraient libres et nous avons essayé de notre coté de faire avancer la compréhension des intérêts du libre pour les personnes handicapées.
Si vous voulez en savoir "plus" vous trouverez sur le site du programme France, encore en ligne quelques mois, les modes d'actions que nous avons mis en place: participation à Libre en Fête, production d'une fiche ressources "handicap et logiciels libres", choix de licences CC pour les contenus de
formation, orientation vers des ressources libres dès que possible (cf CD L'ordinateur à l'école), participation aux RMLL (pour sensibiliser le "monde du libre" à la réalité du handicap..), etc. Nous avons choisi d'être dans une approche très ouverte, de "propositions" et de choix.
En ce qui concerne "handicap et numérique" je pense que ce qui doit être développé est une "culture libre", au delà de la (déjà pas) simple question des logiciels/aides techniques/accessibilité du web, sachant que des freins spécifiques au monde du handicap peuvent apparaître de façon plus exacerbée.
Je ne vais pas détailler ici et maintenant
tout ce que nous avons vécu, identifié, etc. La réalité reste que nous avons travaillé en "libre sous windows", oui oui... Et même cela n'était pas toujours très simple, si l'environnement familial, social, scolaire, etc. n'était pas également sensibilisés.
2. Par ailleurs, je travaille au sein d'un groupe de travail national sur les questions de handicap et numérique et nous échangeons souvent autour du libre. Je tiens à vous dire qu'il n'y a pas d'opposition ou de peur "de principe", il y a juste souvent une ignorance. Nous essayons au sein de ce groupe de travail de contribuer à une meilleure sensibilisation des associations autour des enjeux du numériques, nous avons
publié un premier livret de sensibilisation en 2007, et nous en préparons une mise à jour. Nous avons prévu d'en profiter pour faire un encart de sensibilisation sur le logiciel libre.
3. Je suis également fortement impliquée dans des réseaux d'espaces publics numériques, à la fois via des réseaux locaux (EPN du Lyonnais, CORAIA) nationaux (Créatif). Ceci pour vous dire que je vois un peu aussi les enjeux coté "médiateurs", tous ceux qui travaillent à permettre l'appropriation par le plus grand nombre des outils du numérique, y compris pour les personnes handicapées..
Voilà, j'espère pouvoir contribuer aux travaux du groupe, sachant que mon "angle d'attaque" est vraiment du coté de la réalité d'usages.
A très bientôt,
Stéphanie
Stéphanie
Lucien-Brun http://fr.groups.yahoo.com/group/handicap_tic/ www.epndulyonnais.org www.creatif-public.net Tél:
00 33 (0) 6 72 08 97 79
ID
Skype: stephlucienbrun
ID
Twitter|Identi.ca: stephlulu
--- En date de : Ven 6.11.09, Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com> a écrit :
De: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com> Objet: [Accessibilite] Re: [April] Accessibilité et logiciels libres : création d'un groupe de travail À: "Patrick" <patrick.abul AT free.fr> Cc: april AT april.org, accessibilite AT april.org Date: Vendredi 6 Novembre 2009, 9h27
Bonjour Patrick, et merci pour ton mail. Très bonne initiative que d'avoir mis la liste accessibilite AT april.org dans la
boucle. Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que tous n'étant pas membres de l'APRIL, vous n'avez probablement pas tous reçu le mail que j'ai envoyé. Juste pour info, dans la procédure de création d'un groupe de travail à l'APRIL, il est prévu, avant validation par le CA (ce week-end en principe), que le responsable envoie la charte à la liste april AT april.org pour information. D'où ce mail.
Patrick, tu dis : L'accessibilité et les handicaps sont à tous les niveaux, et à ce titre ont un point commun avec le groupe diversite@.
Rien n'est plus difficile lorsqu'on traite d'un tel sujet méconnu
autant que d'apparence spécialisé, que d'attirer d'autres spécialités
pour les sensibiliser.
Cette année, pour les RMLL10, l'accessibilité et le handicap seront des
sujets transversaux, et non seulement une spécialité, pour coller à la
réalité quoditienne du handicap, qui a souvent moins besoin
d'applications spécifiques, que d'applications adaptées, et où tous les
domaines de l'informatique (libre) sont mises à) profit, du web à
l'embarqué, et la réalisation de pilotes.
Parfaitement d'accord, et en même temps, si on ne se penche pas spécifiquement sur ces problématiques liées au handicap, et qui requièrent malgré tout une certaine connaissance "spécialisée" de contraintes très spécifiques et variées, l'expérience prouve que les autres groupes de travail (de façon générale, je ne parle pas de l'APRIL en particulier, c'est valable pour les débats sociétaux et politiques) oublient systématiquement de traiter ce sujet. Mais il est vrai que nous n'aurons réussi notre travail que le jour où le groupe de travail sera dissout parce que plus nécessaire, tant nos problématiques auront été adoptées par d'autres groupes. J'ai beau être idéaliste et me battre pour ça, je doute que ce jour arrive bientôt... (et une fois encore, je ne vise pas l'APRIL, mais je parle de façon très générale).
Patrick, tu dis encore : Je salue votre initiative, et souhaite que le groupe accessibilité ne
se limite donc pas aux seules apparences que sont le web ou les besoins
en applications spécifiques (braille, grossissement, etc), et puisse
mettre en relation techniciens et problèmes.
C'est exactement notre objectif ;-) Tu dis :
Le logiciel libre est par nature adapté au handicap, il faut expliquer
comment, il faut parfois trouver des programmeurs, et se connecter à
des associations telles que l'APF (http://apf.asso.fr,
1ère asso par le nombre d'adhérents). Des contacts avaient été pris
pour les rmll08, mais seules les assos locales avaient répondu présent,
et par manque de documents de com et de connaisance, ces assos n'ont
pas perçu l'intérêt pour elles qui résidait dans les LL.
C'est un de nos chantiers ouverts justement. Nous traitons parallèlement la question des documents de communication pédagogiques, afin de faire connaître et prendre des contacts avec le plus grand nombre, et l'APF est dans ma liste bien sûr, rassure-toi. Et la mise en place d'actions visant à diffuser nos documents. Mais avant de les contacter, pour être crédible, il faut s'être structuré un minimum et avoir construit un discours cohérent et facilement intégrable par les différentes structures, pour contourner cette peur réciproque dont je parlais.
Selon moi la charte doit être plus précise. Mentionner par exemple la
nécessité de réaliser des documents de com à diffuser, ne pas se
limiter aux assos et professionnels, mais concerner aussi les publics,
directement concernés ou non. Promouvoir l'accès aux logiciels libres,
comme l'intérêt de ces licences pour les logiciels spécifiques;
actuellement on développe encore pour ouin, et les projets ont une
durée de vie moyenne très faible, et les développements sont
généralement faits par des particuliers.
Là, je ne suis pas d'accord. Autant, il s'agit d'un chantier ouvert, et nous avons commencé à travailler dessus. Autant, je pense que le propos de la charte est de définir un objectif général à long terme, sans entrer dans les détails, ce afin de permettre une certaine pérennité. Car les objectifs opérationnels peuvent varier selon les membres et responsables du groupe, l'actualité et les disponibilité de chacun, alors que l'objectif global doit être le même pour tous dans le temps. Je pense qu'une charte trop précise serait donc trop contraignante. Or, mon souhait en tous cas est de pouvoir toucher et faire participer le plus grand nombre, en se laissant la possibilité de réviser les objectifs opérationnels à court terme selon les besoins et forces disponibles pour travailler.
Tu dis : Je trouve particulièrement pertinente la formule "les peurs dues à une
méconnaissance réciproque", qui résume assez bien la frontière qui
sépare 2 mondes qui ont tout pour réussir ensemble, et porter à ses
meilleurs avantages le logiciel libre..
Si le besoin s'en fait sentir, je peux ajouter éventuellement cette idée dans la charte. Dites-moi ce que vous en pensez... Mais là encore, est-ce utile et pertinent dans une charte ? Je ne voudrais pas que quelques uns se sentent stigmatisés non plus s'ils veulent faire un premier pas et essayer de prendre contact. Ce qui ne nous empêche pas d'être d'accord sur le constat. Mais je peux l'ajouter si vous le jugez nécessaire, aucun souci.
À bientôt sur la liste, Armony
Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web
|
ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation
|
|
Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941
|
Email : armony AT acs-horizons.fr
|
|
ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國
|
|
|
Le 5 novembre 2009 14:45, Patrick <patrick.abul AT free.fr> a écrit :
Le jeudi 05 novembre 2009, Armony ALTINIER 聂和美 a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je suis membre de l'APRIL depuis quelques temps, et lors de la dernière AG
> de l'APRIL en janvier dernier, j'ai rencontré Wilfried Estachy, alors
> nouveau membre du CA. Travaillant tous les deux dans le domaine de
> l'accessibilité, du Web pour ma part et des logiciels libres pour Wilfried,
> nous nous sommes rapprochés pour réfléchir à la création d'un groupe de
> travail sur l'accessibilité et les logiciels libres au sein de l'APRIL. Nous
> avons commencé par co-organiser la thématique "accessibilité et handicap" au
> sein des Rencontres mondiales des logiciels libres à Nantes en juillet
> dernier.
>
> Suite à l'accueil favorable des personnes présentes, membres et non-membres
> de l'APRIL, nous avons commencé à nous organiser sur une liste de discussion
> dédiée : accessibilite AT april.org.
>
> Aujourd'hui, dans le cadre de l'officialisation du groupe de travail
> "Accessibilité et logiciels libres" au sein de l'APRIL, je vous soumets la
> charte de notre groupe qui devra être validée par le CA qui se réunit ce
> week-end.
>
> L'objectif est de faire connaître les logiciels libres aux associatifs et
> professionnels du handicap d'une part, et les enjeux de l'accessibilité
> auprès des développeurs de logiciels libres d'autre part. Le groupe est donc
> composé de profils très divers et dialogue avec une approche
> pluridisciplinaire et transversale, s'attachant à promouvoir l'accès à tous
> aux logiciels libres, tous handicaps confondus.
>
> L'enjeu humain est important, et la tâche immense tant les "peurs" dues à
> une méconnaissance réciproque sont prégnantes. Si vous avez un peu de temps
> et avez envie de nous aider, vous êtes donc les bienvenus, quelque soit
> votre profil, du moment que vous êtes motivés. Tout le monde a quelque chose
> à apporter !
>
> Et si vous avez des commentaires sur la charte du groupe, c'est le moment !
L'accessibilité et les handicaps sont à tous les niveaux, et à ce titre ont un point commun avec le groupe diversite@.
Rien n'est plus difficile lorsqu'on traite d'un tel sujet méconnu autant que d'apparence spécialisé, que d'attirer d'autres spécialités pour les sensibiliser.
Cette année, pour les RMLL10, l'accessibilité et le handicap seront des sujets transversaux, et non seulement une spécialité, pour coller à la réalité quoditienne du handicap, qui a souvent moins besoin d'applications spécifiques, que d'applications adaptées, et où tous les domaines de l'informatique (libre) sont mises à) profit, du web à l'embarqué, et la réalisation de pilotes.
Je salue votre initiative, et souhaite que le groupe accessibilité ne se limite donc pas aux seules apparences que sont le web ou les besoins en applications spécifiques (braille, grossissement, etc), et puisse mettre en relation techniciens et problèmes. Le logiciel libre est par nature adapté au handicap, il faut expliquer comment, il faut parfois trouver des programmeurs, et se connecter à des associations telles que l'APF (http://apf.asso.fr, 1ère asso par le nombre d'adhérents). Des contacts avaient été pris pour les rmll08, mais seules les assos locales avaient répondu présent, et par manque de documents de com et de connaisance, ces assos n'ont pas perçu l'intérêt pour elles qui résidait dans les LL.
Selon moi la charte doit être plus précise. Mentionner par exemple la nécessité de réaliser des documents de com à diffuser, ne pas se limiter aux assos et professionnels, mais concerner aussi les publics, directement concernés ou non. Promouvoir l'accès aux logiciels libres, comme l'intérêt de ces licences pour les logiciels spécifiques; actuellement on développe encore pour ouin, et les projets ont une durée de vie moyenne très faible, et les développements sont généralement faits par des particuliers.
Je trouve particulièrement pertinente la formule "les peurs dues à une méconnaissance réciproque", qui résume assez bien la frontière qui sépare 2 mondes qui ont tout pour réussir ensemble, et porter à ses meilleurs avantages le logiciel libre.
Cordialement.
--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.
http://www.laquadrature.net/
Aujourd'hui il y a 5469 adhérents à l'April : http://www.april.org
|