Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Libre association/Logiciel Libre et monde associatif] Groupe de travail

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Libre association/Logiciel Libre et monde associatif] Groupe de travail


Chronologique Discussions 
  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: Claude NIDELAT <cnidelat AT sfr.fr>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Libre association/Logiciel Libre et monde associatif] Groupe de travail
  • Date: Thu, 19 Nov 2009 11:58:23 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:from:date:message-id:subject:to :cc:content-type; b=BG/0HEHJNkHuI88K1bctoiCfTQPs6no6Xhn4PjX5OnA6Dzng14vHvDjI9n8MGAKH4v Rk+GuO5D3pzbCi0SE8MHE/5fSTbarFuEn0Rbfj2bDjBwRqlEdeFooOaM5BNKnNdfhNCg 9grCDArQaNMazhUV7qs5OikFnp7cW50Uqw/jU=

Claude,

Je comprends l'enjeu et partage ton ambition. Connais-tu NVDA, logiciel libre de lecteur d'écran ?
Nous avons des membres du groupe de travail, non-voyant ou amblyopes, qui l'utilisent quotidiennement. Et certains s'intéressent à Orca en particulier. Et nous avons également la chance d'avoir des développeurs qui contribuent aux projets. Je t'invite également à rejoindre la liste de discussion ALLOS, animée par Jean Gilissen et qui fédère justement les utilisateurs de logiciels libres en situation de handicap visuel.

Après, c'est plus une question de méthode. Je doute fortement qu'une demande telle que : "j'aimerais favoriser la mise en place et l'adaptation de logiciels libres spécifiques au handicap visuel" reçoive un écho quelconque et aboutisse à un résultat largement utilisable. Ce n'est pas l'objectif, louable et partagé par un grand nombre, qui pose problème. C'est plus sa formulation et la méthode qui peut bloquer je pense, et en tous cas qui ne correspond pas directement au groupe de travail.

C'est à la fois trop vague et trop réducteur. Déjà parce qu'un logiciel libre doit être pensé pour tous ses utilisateurs et c'est cette démarche là qu'il faut promouvoir.

Ensuite, s'il faut bien évidemment prendre en compte les spécificités du handicap visuel, quid des autres handicaps ? Le risque est grand d'arriver à un cloisonnement là où nous souhaiterions favoriser l'échange au contraire. Échange entre monde du Libre et monde du handicap, mais également à l'intérieur de ces "univers".

De nombreuses initiatives et logiciels libres, développés par un informaticien pour répondre au besoin spécifique d'un proche par exemple, existent mais ne sont pas forcément connus. Que d'énergies perdues ! Le groupe de travail de l'April est là pour construire justement une réflexion commune et transversale, plaçant l'utilisateur au centre de sa réflexion, quel que soit son handicap ou plus exactement en prenant en compte le plus possible l'ensemble des spécificités d'usage de chacun.

Enfin, s'il est indispensable d'avoir des logiciels spécifiques selon les besoins, ce qu'on appelle aussi des aides techniques, il ne faut pas négliger les autres logiciels qui doivent également prendre en compte le handicap pour permettre l'accès de ces aides techniques. Je pense à Open Office couplé à NVDA par exemple. NVDA étant une aide technique destinée à un usage spécifique : la retranscription orale de textes. Open Office, devant permettra aux aides techniques dont NVDA, d'accéder à ses fonctionnalités.

J'espère avoir été plus claire sur l'objet du groupe de travail. Encore une fois, rien n'empêche des membres du groupe de développer un logiciel libre spécifique, mais le travail du groupe de l'April va au-delà, pour apporter une visibilité des différents travaux existants et relever les manques. Et c'est déjà un gros travail en soi.

À très bientôt j'espère,
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr


ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

 


Le 19 novembre 2009 11:01, Claude NIDELAT <cnidelat AT sfr.fr> a écrit :
Bonjour Armony,
Merci de m'avoir répondu.En fait, mon but et celui des personnes DV  qui m'accompagnent est de favoriser la mise en place et l'adaptation de logiciels libres spécifiques à leur handicap, malgré la difficulté que cela représente.Il n'est pas logique et compréhensible que cette population soit dépendante et inféodée par les logiciels de Microsoft et Freedom Scientific dont les couts dépassent l'entendement... Je souhaite bien évidemment apporter ma contribution.
Sincèrement merci
Claude NIDELAT


Armony ALTINIER 聂和美 a écrit :
Bonjour Claude,

Merci d'avoir contacté l'April (et Fred de m'avoir transmis le message).

L'April, dans un souci de développer la réflexion sur l'accessibilité des logiciels libres et leur diffusion et promotion auprès du plus grand nombre, met en place un groupe de travail sur l'accessibilité et les logiciels libres.

Une première réunion avait eu lieu aux dernières Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes en juillet, pour en définir le principe, puis une liste de discussion accessibilite AT april.org a été mise en place. Liste sur laquelle je vous invite vivement à vous inscrire bien sûr :-)
Le groupe, encore en cours de constitution, sera officialisé sous peu, le temps de trancher certains détails administratifs.

S'il est vrai que le but n'est pas de développer des logiciels libres au sein de l'April, un des objectifs, au moins au sein du groupe "Accessibilité et logiciels libres", est de mettre en contact développeurs et utilisateurs finaux pour favoriser les échanges et le recueil des besoins de part et d'autres.

Le constat général fait par les membres du groupe, aux profils très divers, est un manque de communication et de connaissance réciproque entre les développeurs de logiciels libres - qui ne soupçonnent pas forcément les besoins spécifiques des utilisateurs en situation de handicap - et le "monde du handicap" - qui bien souvent se méfie des solutions libres.

Une première action est prévue le 3 décembre à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, afin de faire connaître le groupe de travail, commencer la sensibilisation et amener le plus grand nombre d'acteurs (professionnels et associatifs) engagés dans le libre et/ou le handicap à collaborer au sein du groupe de travail.

Puis en parallèle, la forme et le résultat de ces échanges s'incarneront dans un livre blanc. L'important toutefois est moins le résultat final que le processus de dialogue qui aura conduit à ce résultat.

Dans tous les cas, avant de développer de nouveaux logiciels libres, il nous est également apparu comme incontournable de répertorier les solutions et tentatives déjà existantes et d'inciter le plus possible à collaborer pour renforcer ces solutions, plutôt que de réinventer la roue.

J'espère avoir pu vous éclairer sur les activités de notre groupe en cours de constitution et que nous vous compterons bientôt parmi nos membres.

Je reste à votre disposition pour en discuter si vous le souhaitez.

Librement,
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr


ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

 


Le 19 novembre 2009 08:57, Frederic Couchet <fcouchet AT april.org> a écrit :
>>>>> "cnidelat" == cnidelat  <cnidelat AT april.org> writes:

   cnidelat> cnidelat a envoyé un message via le formulaire de contact
   cnidelat> sur http://www.april.org/fr/contact.

   cnidelat> Bonjour, Président d'une association Brestoise dont
   cnidelat> l'objectif primordial est de donner des cours
   cnidelat> informatiques aux déficients visuels du Finistère, je
   cnidelat> souhaiterais collaborer avec vous afin de développer les
   cnidelat> logiciels libres à destination de ce public. 
   cnidelat> Cordialement
   cnidelat> Claude NIDELAT

Bonjour,

L'association ne développe pas de logiciels libres. Je vous suggère
cependant de contacter Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
qui anime le groupe Accessiblité de l'April.

Librement,
Fred.
--
April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Rejoignez dès maintenant plus de 5 000 personnes, associations,
entreprises, collectivités... qui soutiennent notre action






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page