accessibilite - Re: [Accessibilite] Jeu d'échecs pour déficients visuels [était : Re: [Libre association/Logiciel Libre et monde associatif] Groupe de travail]

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Jeu d'échecs pour déficients visuels [était : Re: [Libre association/Logiciel Libre et monde associatif] Groupe de travail]

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: Claude NIDELAT <cnidelat AT sfr.fr>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Jeu d'échecs pour déficients visuels [était : Re: [Libre association/Logiciel Libre et monde associatif] Groupe de travail]
  • Date: Thu, 19 Nov 2009 12:40:28 +0100

Le jeudi 19 novembre 2009, Armony ALTINIER 聂和美 a écrit :
> Claude,
[...]

Je me permets de rebondir sur un sujet annexe qui devrait vous concerner :
Je recherche une solution qui permette aux déficients visuels de jouer aux
échecs en ligne contre d'autres joueurs.
Le site http://www.freechess.org (FICS) permet de dialoguer avec le serveur
avec un terminal telnet, donc accessible aux non-voyants. Le serveur possède
une option blind pour le jeu en aveugle, qui selon moi pourrait être
parfaitement adaptée.
Cependant, conscient de la difficulté qu'il peut y avoir à apréhender de tels
outils, je n'ai pas de notion sur l'accessibilité d'un terminal telnet : avec
quels outils, reconnaissance vocale possible ? Et j'aurais besoin de
connaître précisément les freins à l'usage d'un tel outil, comme par exemple
le flot d'informations qui s'affiche par telnet. Les données recueillies,
reposant sur un échantillon d'avis large, et une fois synthétisées, pourront
être transmises à différents développeurs d'interfaces de logiciels d'échecs
et à ceux de FICS pour recommandation.

Pour se connecter à FICS par telnet :
'telnet freechess.org 5000'
http://www.freechess.org/QuickGuide/Basic_Help_French.html

l'option blind :
'set style 9'
http://www.freechess.org/Help/HelpFiles/blind.html
http://www.freechess.org/Help/HelpFiles/style.html

Je devrais bientôt faire une fiche technique, détaillant ces opérations.

Cordialement.

--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.