accessibilite - Re: [Accessibilite] Livre blanc

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Livre blanc

  • From: stephanie <slb31fr AT yahoo.fr>
  • To: "S.GRILLE" <s.grille AT avh.asso.fr>, Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Livre blanc
  • Date: Sat, 28 Nov 2009 18:31:29 +0000 (GMT)

Bonjour à tous,

Différents points de commentaires suite aux éléments échangés ces derniers temps:

1. L'APF, les associations de personnes handicapées et les logiciels libresJe ne suis pas sure qu'il faille "focaliser" sur l'APF comme représentatif des associations qui auraient du mal à percevoir l'enjeu du logiciel libre.
Lors des rencontres Roumics qui ont eu lieu ce jeudi à Villeneuve d'Ascq, Thierry Danigo, responsable du Réseua Nouvelles Technologies de l'APF a mentionné plusieurs logiciels libres dans sa présentation, notamment "Donner la parole".
Sa présentation sera en ligne, ainsi que l'ensemble des échanges.http://www.roumics.com/spip.php?rubrique137
En fin de journée a eu lieu dans le cadre de cette rencontre une présentation de Vinux (http://vinux.org.uk/).

Dit de façon très (trop) rapide, une des difficultés des associations de personnes handicapées est de s'intéresser au numérique, qu'il soit libre ou non (-:
Cependant plusieurs associations ont en leur sein, soit au niveau national, soit local des personnes mobilisées et intéressées par ces questions. Elles sont justes souvent débordées, hyper mobilisées et il faut aussi leur faciliter leur tâche à elles !

2. Outils de sensibilisation
J'avais évoqué ma participation au groupe de travail du CFHE (Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Affaires Européennes), notamment dans le cadre de la remise à jour d'un livret de sensibilisation autour des enjeux du numérique pour tous.

Nous avons décidé (cette fin de semaine) d'intégrer une partie sur le logiciel libre, justement pour sensibiliser à l'intérêt de leurs usages et de la philosophie qui sous-tend leur développement.
Ce livret circulera au sein de toutes les associations membres du CFHE.

3. Livre blanc

- Qui peut le redonner les objectifs tels qu'ils sont définis aujourd'hui du livre blanc. J'ai du mal à tirer le fil là dessus...

- les témoignages sont toujours super intéressants !

- Je me permets de vous envoyer un document sur lequel j'avais commencé à travailler lorsque j'étais au Centre icom'. Il s'agissait d'expliquer au sein de notre association (Handicap International) ce dont nous (Centre icom'/Programme France) étions convaincus sur la pertinence et la nécessité d'avancer davantage autour du Libre.
Beaucoup des exemples concernent évidemment les actions que nous avions menées au sein du Programme France, mais il me semble que certains arguments sont plus "génériques" et appliqués/en lien avec la réalité du champ du handicap et du monde associatif.

5. Objectifs du groupe de travail

Oui, il me semble intéressant de réfléchir à ce que ce groupe a envie de proposer (-:

- des réalisations communes (livre blanc, outils de sensibilisation, etc) ?
- des échanges d'information ?
- un repérage de bonnes pratiques ?
- de l'identification de "personnes ressources" sur le territoire ? .....

6. Dans les personnes à contacter/initiatives annoncées

Autour des RMLL et les participants aux différentes rencontres me semblent se retrouver beaucoup des personnes/structures impliquées dans handicap et LL..

- Je ne sais pas si l'association La luciole à Marseille est dans la boucle. Ils ont travaillé il y a déjà un moment à un projet d'affiche complétant une des "expos libres" sur le handicap. Je ne sais pas si cela avait abouti.
En revanche, je sais qu'ils ont en projet d'organiser en mars une journée de sensibilisation autour de la thématique, à Marseille, en collaboration avec Icom Provence.
De la même façon, dans le cadre de libre en Fête, des initiatives doivent pouvoir être soutenues.
A bientôt,

Stéphanie

Stéphanie Lucien-Brun
http://fr.groups.yahoo.com/group/handicap_tic/