accessibilite - Re: [Accessibilite] Livre blanc

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Livre blanc

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Livre blanc
  • Date: Mon, 30 Nov 2009 13:01:23 +0100

Le dimanche 29 novembre 2009, Armony ALTINIER 聂和美 a écrit :
> *1. Concernant l'APF* : je ne crois pas que quiconque se soit "focalisé" sur
> l'APF, je trouve assez étrange cette idée d'ailleurs... Par contre, je pense
> que c'est une bonne idée d'essayer de les impliquer dans notre groupe, au
> même titre que tous les acteurs associatifs promouvant l'accessibilité pour
> tous.

La question de l'APF tient bien moins dans leur "mal à percevoir le logiciel
libre" que dans le potentiel qu'elle peut nous apporter pour la diffusion du
libre dans le milieu du handicap. D'une part pour sa pondération dans ce
milieu, et d'autre part par ses liens avec les autres associations.

Son action est indispensable pour l'effet de levier qu'il a en France.
Est-ce là se focaliser, je ne le crois pas. Privilégier serait plus adéquat.

Accepterais-tu qu'il soit publié sur le site de l'April ?

> - Une partie "*témoignages*" (merci Sylvain pour l'idée et l'initiative)
> serait un plus pour la sensibilisation.

Nous devrions pouvoir à moindre frais et avec une forte valeur ajoutée, les
multiplier.
Peut-être devrions-nous faire un appel à témoignages, qui aurait pour effet
de signaler ce groupe ?

> - Une partie "*freins et blocages dans l'adoption du Libre dans le milieu
> du handicap : comment les surmonter ?*". Là, c'est un peu plus complexe,
> un peu polémique, et en même temps je crois que si ce travail est fait
> justement en partenariat avec les acteurs concernés, il sera très
> bénéfiques.

La polémique tient bien souvent de l'ignorance. Un tel travail est
indispensable, tant envers le milieu du handicap qu'envers les libristes.

> Une des raisons peut-être la méconnaissance des outils
> informatiques en général, comme tu le disais Stéphanie. Mais il y a
> peut-être aussi d'autres explications (c'est ce qui est ressorti des
> échanges au cours des dernières RMLL à Nantes)

Ce fût aussi le cas aux RMLL à Mont-de-Marsan, c'est ce que la préparation de
l'événement m'avait permi de mettre en évidence : d'un côté un manque de
promotion de l'existant, et de l'autre un manque de conscience des libristes
(pour qui l'accessibilité reste un domaine à part entière, alors qu'il
devrait être transversal).
.
> - Et enfin, la dernière idée qui me vient serait une partie
> méthodologique : comment adopter une démarche en faveur de
> l'accessibilité
> quand on est développeur de logiciels libres, et comment mutualiser le
> travail entrepris ?

Elle est nécessaire.

> [...]
de signaler ce groupe ?

> Les objectifs sont assez clairs je pense, tous les moyens pour les atteindre

Ils pourront très probablement s'adapter dans le temps en fonction des
besoins qu'exprimeront les participants à la liste.

> J'en profite également pour vous informer que je vais avoir une mission de
> recueil des besoins pour l'accessibilité du site Web d'un Conseil général
> important, et qu'ils ont accepté la publication de mes travaux sous licence
> Creative Commons. Donc, on va pouvoir avancer comme ça aussi.

Bravo !
Ces initiatives vont tendre à se multiplier depuis l'adoption du Paquet
Telecom (malgré toutes les péripéties rapportées sur http://laquadrature.net
), puisqu'il institue la nécessité de rendre le web accessible.

--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.