accessibilite - Bonnes pratiques sur une liste

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Bonnes pratiques sur une liste

  • From: florent andre <flo.andre AT gmail.com>
  • To: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Bonnes pratiques sur une liste
  • Date: Fri, 4 Dec 2009 12:01:19 +0100

Bonjour,

Suite à quelques observations sur la liste, je souhaiterais partager avec vous quelques bonnes pratiques sur les listes de diffusions qui simplifient la vie pour tout le monde (les suiveurs régulier comme les consulteur d'archives).

La notion de fil (ou thread) : un fil est constitué d'un ensemble de messages qui s'enchaine en reply-to (répondre à) avec le même sujet (objet).

idée forte : 1 fil  = 1 idée/question/remarque...

Les bonnes pratiques qui en découlent :

- EVITER les disgressions sur un fil : si un fil sur le handicap vous fait penser à une date pour une rencontre ( ;) ), ouvrez un nouveau fil en modifiant l'intitulé du message

- EVITER de répondre à un fil  ( ;) ) en envoyant un nouveau mail avec un autre objet : répondre directement au fil existant, ceci permet de situer le contexte de la réponse et de reconstituer les tenant et les aboutissants lors des consultations ultérieures.

Ceci n'est vraiment pas pour faire mon ayatola ou mon "père je sais tout", mais lorsque l'on suit plusieurs listes ( en + des mails) c'est VRAIMENT plus pratique lorsque tout le monde respecte ces petites rêgles.

Have a good day
++