accessibilite - Accessibilité et balises <audio> et <vidéo> en htm l 5

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Accessibilité et balises <audio> et <vidéo> en htm l 5

  • From: florent andre <flo.andre AT gmail.com>
  • To: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • Cc: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Accessibilité et balises <audio> et <vidéo> en htm l 5
  • Date: Mon, 11 Jan 2010 17:55:48 +0100

On 1/11/10, Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com> wrote:
> Bonjour Florent,
>
> Ah, un troll est ouvert ;-) Flash n'est pas sous licence libre et je sens
> venir les remarques en ce sens de libristes convaincus...
>
> Or, ta question reste pertinente, car je ne connais pas d'autre solution
> que le Flash pour faire des lecteurs audio ou vidéo, accessible en
> particulier. La balise <video> en HTML 5 est prometteuse, bien que j'ignore
> où en est la prise en compte de l'accessibilité, mais elle n'est pas encore
> supportée partout.

Un citation trouvée ici
http://ljouanneau.com/blog/post/2008/10/16/L-element-video :
Meilleure Accessibilité

Bien entendu, l'élément video a une valeur sémantique, qui permet à
tout navigateur de savoir implicitement qu'à l'endroit où il y a
l'élément <video>, il y a une vidéo. Un navigateur prenant en compte
un handicap spécifique, peut alors mieux agir sur le contenu. Et comme
il y a une API unifiée, il peut piloter la lecture de la vidéo : il
peut en effet proposer une interface spécifique pour l'utilisateur,
pour lire le contenu. Par exemple, afficher des gros boutons pour les
mal-voyants, lancer la vidéo dans une autre fenêtre en zoomant dessus
etc..

-- fin citation

Reste a savoir où en est la prise en charge de html 5 dans les outils
de suppléance.

++