accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilit é du formulaire d'inscription à la liste

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilit é du formulaire d'inscription à la liste

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: Dave Neary <dneary AT free.fr>
  • Cc: florent andre <flo.andre AT gmail.com>, Alain DEPARNAY <a.deparnay AT free.fr>, accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibilit é du formulaire d'inscription à la liste
  • Date: Thu, 4 Feb 2010 13:37:10 +0100

Bonjour à tous,

Désolée pour le retard...

Il est clair qu'il y a du boulot pour rendre les outils April accessibles, mais ils en sont conscients et sont prêts à y travailler. Malheureusement je n'ai pas accès au code source et bien qu'ayant déjà remonté un certain nombre de corrections à apporter, je ne sais pas si ça n'a pas encore été traité faute de temps ou si le message n'est pas vraiment passé. N'ayant pas eu de retour, c'est un peu le flou, mais avec l'assemblée générale qui approche, je pense que le retard est dû à un surcroît temporaire de travail des permanents... Bref, il sera plus facile d'avancer après le 14 février, comptez sur moi pour relancer.

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de gens compétents dans ce groupe (j'ai vu notamment la présence de plusieurs experts AccessiWeb) prêts à aider. Reste à voir comment on s'y prend, puisque les modifications auront un impact sur l'ensemble des outils, pas uniquement ceux de notre groupe de travail. C'est sans doute l'administrateur général des outils qui peut s'en occuper.

Pour info, le Wiki est sous MediaWiki, le site April est sous Drupal et la liste de diffusion est sous SYMPA.

J'avais imaginé éventuellement faire un petit audit AccessiWeb en règle d'une page de chaque outil (en partant des pages de notre groupe), front et back office, mais j'ai manqué de temps. S'il y a des volontaires, on peut se répartir le travail, ça peut être une base de travail utile pour l'administrateur.

Wilfried, peux-tu voir avec le CA de l'April pour essayer d'identifier qui peut prendre en charge les modifs qu'on remonte et quel mode d'organisation il est possible de mettre en place pour faire des changements rapidement, quitte à ce que des droits soient donnés provisoirement à un volontaire du groupe ?

À très vite,
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr

ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

Le 1 février 2010 11:40, Dave Neary <dneary AT free.fr> a écrit :
Salut,

Dave Neary wrote:
> Juste pour savoir, quel est le moyen de modifier le HTML de la page
> d'accueil pour le rendre accessible? Est-ce qu'il y a des metadonnées à
> y mettre? Comment l'ordre de sélection des champs si on utilise le tab
> est il décidé? Et les commentaires pour les champs sont renseignés
> comment? Un attribut du champ "input", j'imagine?

Un peu de lecture, je répond à ma propre question.

D'abord, l'ordre logique des champs est l'ordre dans lequel ils sont
rencontrés dans la page HTML. Les éléments suivantes sont
sélectionnable: <A> <AREA> <BUTTON>, <INPUT>, <OBJECT>, <SELECT> et
<TEXTAREA>

Puis, on peut modifier cet ordre naturel avec l'attribut "tabindex" -
les éléments avec cet attribut sons sélectionné d'abord, et dans l'ordre
des valeurs de l'attribut "tabindex" - donc, tabindex="1" en premier,
puiis "2", puis...

Pour l'indice vocal associé avec un champ "input", "select", "textarea"
ou "button", il y a l'élément "label" qui libéllise un champ d'entrée.
On indique que le libellé est destiné à un contrôle donnée par
l'attribut 'for="""'.
Donc, on remplace notre HTML

<form action=""next_step.php"> Type your name here: <input type="text" name="name" size="30">

<input type="submit" text="Next step">
</form>

par:

<input type="text" name="name" id="name" size="30">

<input type="submit" text="Next step">
</form>

Et cette page donne des exemples de formulaires accessibles de toute
type: http://www.tbs-sct.gc.ca/clf2-nsi2/tb-bo/td-dt/mfa-rcfa-fra.asp

Donc, dans le cas concrèt de notre page d'accueil, il faudrait modifier
la formulaire d'inscription qui est actuellement:

<form action=""/wws"" method="POST">
         <input name="email" size="30"><br>
         <input name="list" value="accessibilite" type="hidden">
         <input name="action" value="subrequest" type="hidden">
         <input name="action_subrequest" value="valider" type="submit">
</form>

En:

<form action=""/wws"" method="POST">
         <input name="email" size="30" id="email" tabindex="1"><br>
         <input name="list" value="accessibilite" type="hidden">
         <input name="action" value="subrequest" type="hidden">
         <input name="action_subrequest" value="valider" type="submit"
tabindex="2">
</form>

Donc, rajouter 3 attributs & modifier très légérement le champ de text,
et c'est bon.

Cheers,
Dave.

--