accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Un logiciel de navigation pour les personnes à mobilité réduite

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Un logiciel de navigation pour les personnes à mobilité réduite

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Un logiciel de navigation pour les personnes à mobilité réduite
  • Date: Tue, 2 Mar 2010 13:25:19 +0100

Concernant le navigateur de fichiers pouvant fonctionner avec seulement deux boutons à destination d'une personne atteinte de la sclérose en plaques, Patrick a écrit :
"Peut-être pourrait-il être envisagé une forme de soutien, intermédiaire en attendant qu'il se développe et soit reconnu par des organismes comme l'APF ?"
 Pourquoi pas ? Lui donner une visibilité est une forme de soutien déjà, d'où le référencement sur le Wiki. Avant d'aller plus avant, travailler à notre catalogue permettra justement d'aller dans le sens de plus de visibilité. Et inviter l'auteur sur la liste lui permettra de se trouver moins isoler et de bénéficier des retours d'autres développeurs ou d'utilisateurs. C'est aussi le but.

Patrick, je te laisse prendre contact avec lui pour l'inviter sur la liste dans un premier temps ?
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr

ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

Le 25 février 2010 15:33, Patrick <patrick.abul AT free.fr> a écrit :
Le jeudi 25 février 2010, Armony ALTINIER 聂和美 a écrit :
> Merci Mathieu pour la ressource, je viens de l'ajouter sur le Wiki. C'est
> important de conserver une trace sur le Wiki de toutes ces initiatives, cela
> nous aidera pour dresser l'état des lieux des logiciels libres accessibles
> ou à destination de personnes handicapées.

Peut-être pourrait-il être envisagé une forme de soutien, intermédiaire en attendant qu'il se développe et soit reconnu par des organismes comme l'APF ?
La forme de ce soutien peut varier, en fonction des besoins du projet (logistique, technique, promotion, ...). Elle pourrait aussi être plus formel (un diplôme de remerciement, un prix symbolique d'innovation en direction des personnes handicapées).
En particulier pour des projets qui émergent ou ne sont pas médiatisés, et aussi pour ajouter une motivation aux étudiants qui pourraient développer de tels projets dans le cadre de leurs études (des projets sous licence libre bien entendu, je ne reviens pas sur leurs avantages).

On voit bien à la lecture des commentaires qui suivent l'article, la genèse d'un projet libre, comment il se construit. Ca part d'une idée et d'un besoin individuel, résolu par une initiative modeste. Puis d'autres acteurs intéressés par l'idée et motivés par la licence y ajoutent leur pierre. Donnant ainsi une chance à ce projet de se développer.
Les commentaires sont eux aussi très riches en liens vers d'autres projets intéressants.

Cordialement.

--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.

-- Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/accessibilite
Wiki du groupe de travail : http://wiki.april.org/w/Accessibilit%C3%A9_et_logiciels_libres

Pour se désinscrire, envoyer un mail à sympas AT april.org avec pour message SIGnoff accessibilite ~[[email]]