accessibilite - Nouvelle synthèse vocale multilingue disp onible maintenant avec NVDA

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Nouvelle synthèse vocale multilingue disp onible maintenant avec NVDA

  • From: Alain DEPARNAY <a.deparnay AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Nouvelle synthèse vocale multilingue disp onible maintenant avec NVDA
  • Date: Thu, 20 May 2010 16:22:34 +0200

Bonjour,

Une nouvelle voix est disponible maintenant avec NVDA : Pico.

Cette voix a d'abord été intégrée au projet Androïd.

Debian l'a ensuite intégrée à ces dépôts : http://packages.debian.org/fr/source/sid/svox

Mais, lorsqu'on lit la licence, on obtient :

Files: pico/lang/*:
Copyright:
(C) 2008-2009 SVOX AG, Baslerstr. 30, 8048 Zuerich, Switzerland
(c) 2009, The Android Open Source Project
License: other
Claims to be Apache-2.0 but the source code is not included. At least, it is
redistribuable. See http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=4415

Maintenant, elle a été adaptée pour NVDA sous Windows et ce site détaille la procédure d'installation et fourni un très bon exemple en fichier MP3 : http://www.edencast.fr/

Vous pourrez constater que la voix est très claire et réactive. Il reste des pauses inutiles mais c'est nettement mieux que eSpeak, Mbrola, ou même Eloquence.

La version portable ne pose pas de soucis de mise en place selon le mode d'emploi du site Edencast.

Par contre, j'ai du désinstaller ma version 2009.1 pour la remplacer par une version installée 2010.1 pour que cela fonctionne.

Sylvain : je n'ai pas vu de mention concernant la licence sur la page : http://wiki.april.org/w/6._Utiliser_NVDA_avec_la_synth%C3%A8se_%C3%89loquence.

Ne faudrait-il pas l'expliquer ?

Alain

  • Nouvelle synthèse vocale multilingue disp onible maintenant avec NVDA, Alain DEPARNAY, 20/05/2010