accessibilite - Flyer accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Flyer accessibilité

  • From: Rayna <rayna.st AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Flyer accessibilité
  • Date: Thu, 10 Jun 2010 11:32:24 +0200

Bonjour,

Je prends la discussion un peu en retard. Je souhaitais apporter quelques corrections sur le texte du flyer ci-dessous.

Merci pour cette initiative.

François Poulain a écrit :

> On part sur un flyer A5 recto/verso :
> * au recto : plutôt de la pédagogie : qu'est-ce que
> l'accessibilité ? Le libre ? En quoi c'est important ?
> * Ensuite au verso : la présentation du groupe et les objectifs :
> Qui sommes nous ? pourquoi ? Comment nous rejoindre ? Et
> pourquoi nous rejoindre ?
>
> Le message principal : « Vous êtes tous concernés ; rejoignez nous ! »

Le plan a l'air très bien ainsi que l'accroche.

François Poulain a écrit :

> Flyer de présentation du groupe « logiciel libre et accessibilité » de
> l'April

L'intitulé exact du groupe est "Accessibilité et logiciels libres" ;) [clin d'œil]

> Recto pédagogique : accessibilité numérique et LL
>
> L'accessibilité numérique réfère à la capacité pour toute personne
> d'utiliser un ordinateur indépendamment d'une situation de handicap.
> Cela peut concerner les handicaps sensoriels (cécité, surdité, ...),
> les handicaps moteurs, ainsi que les handicaps mentaux et cognitifs.

La distinction entre "handicaps mentaux et cognitifs" risque de ne pas être claire pour tout le monde.

> D'après l'INSEE, 20% de la population se trouve être en situation de

"D'après une étude l'INSEE pour l'année 2009, 20% de la population se trouve être en situation de[...]"
Il faut souligner le fait que le chiffre est récent, d'où la motivation d'autant accrue du groupe de travailler à résoudre le problème.

> D'après l'INSEE, 20% de la population se trouve être en situation de
> handicap, à différents degrés et par ailleurs tout le monde peut
> momentanément se trouver en situation de handicap au cours de sa vie.

Donc, j'en ferais 2 phrases.
[...]à différents degrés. (point) Par ailleurs, toute personne peut momentanément [...].

> L'accessibilité numérique concerne donc chacun d'entre nous, et le
> respect des standards d'accessibilité améliore de fait le confort pour
> tous.

Ok.

> Par ailleurs, avec l'avènement de l'informatique et les évolutions

Ce n'est pas "par ailleurs". Cette injection signifie que tu parles d'un détail d'importance secondaire. Or, ce n'est pas le cas puisqu'on parle d'accessibilité numérique :) [sourire]
Donc, à enlever.

> technologiques associées, de nouvelles possibilités s'offrent également
> aux personnes en situation de handicap, au travers de technologies
> d'assistance.

Remplacer "au travers de" par "grâce à de".

> Pourtant, l'utilisation de logiciels privant les libertés
> des utilisateurs équivaut généralement à remplacer une dépendance par
> une autre, puisque l'utilisateur est ainsi captif de l'éditeur du
> logiciel. Et ce, à un coût souvent prohibitif.

Pour un néophyte, cette formulation est difficilement compréhensible. D'une part, en parlant de "logiciels privant les libertés", tu fais référence à quelqu'un chose de précis donc tu jargonnes. Une personne non habituée à la terminologie libriste ne comprendra pas, d'autant plus que tu n'as pas défini le LL (cette définition clarifierait l'opposition entre libre et privateur).

> Le logiciel libre est la seule façon de permettre la liberté des
> utilisateurs. Parce que celui-ci possède ainsi la liberté d'utiliser et
> de copier le logiciel autant qu'il le souhaite

Trop de répétitions de "libre"/"liberté.

> C'est pourquoi, si un
> logiciel accessible est un logiciel que tout le monde peut utiliser,
> alors il se doit d'être libre.

Ce qui précède ne rend pas cette phrase aussi limpide et logique que tu sembles l'écrire ;) [clin d'œil]
Ce qui coule de source pour nous, les gens passant 30-50h/semaine dans le monde du Libre, n'est pas du tout aussi évident pour quelqu'un qui vient d'entendre l'_expression_ "logiciel libre".

> L'utilisateur d'un logiciel libre
> possède également la possibilité d'étudier et de modifier le logiciel
> par lui même ou par toute personne de son choix.

lui même -> lui-même

> Le logiciel libre
> offre ainsi une opportunité unique de mutualiser et de capitaliser des
> solutions adaptées à chaque problème. Cette opportunité est essentielle
> dans la mesure où de nombreuses situations de handicap nécessitent des
> solutions personnalisées, qui ne sont pas prises en compte par le
> marché.

Peux-tu trouver un synonyme grand public de "mutualiser" ? Ça fait penser à "mutuelle" : je crains donc qu'une personne non sensibilisée ne comprenne pas.

Aussi, "opportunité" me semble un peu faible : ce mot traduit quelque chose du domaine du possible, de l'envisageable alors que la modification et la diffusion d'un LL est du domaine du réalisable et réalisé.

> Verso de présentation du groupe
>
> Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de plus de
> 5500 adhérents dont 500 personnes morales, est depuis 1996 un acteur
> majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et
> des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des
> institutions dans l'espace francophone.

Bon, je sais que c'est une description un peu officielle, mais quand même : la première phrase est trop longue. Je propose :
"Pionnière du logiciel libre en France, l'April est constituée de plus de 5500 adhérents dont près de 500 personnes morales. L'association est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation [...]."

> Le groupe de travail « accessibilité et logiciel libre » a été imaginé
> dans une perspective d'échanges pluridisciplinaires pour réconcilier
> les deux univers que sont le handicap et le libre, et afin d'accroître
> la diffusion de logiciels libres et accessibles à tous. Ses objectifs
> consistent d'une part à sensibiliser le monde du logiciel libre au
> respect des standards d'accessibilité ; et d'autre part à sensibiliser
> le monde du handicap aux apports du logiciel libre pour faciliter la
> mutualisation et la pérennisation des solutions de suppléance
> [...]

* Il n'a pas été imaginé, mais créé pour remplir un objectif :) [sourire]. Donc "imaginé" -> "créé"
* "standards d'accessibilité ; et d'autre part à sensibiliser" -> standards d'accessibilité. (point) D'autre part à sensibiliser [...]
* même remarque pour "mutualisation" que celle que j'ai exprimée pour "mutualiser" (cf. plus haut).

> Parmi les actions du groupe :
>
> * la sensibilisation des décideurs, politiques et insititution aux
> logiciels libres et accessibles ;

politiques et insititution -> politiques et institutions

> * la création de ressources et de tutoriels liés à l'accessibilité
> des logiciels libres ;

tutoriels -> didacticiels

> * l'ndexation et la mise à disposition des recommandations
> existantes pour faciliter la construction de logiciels libres
> accessible.

Indexation ne parlera pas au néophyte. Référencement ?
logiciels libres accessible. -> logiciels libres accessibleS

> Nous sommes tous concernés : rejoignez nous !

rejoignez nous -> rejoignez-nous

En espérant que cela sera utile,
Rayna

--
"Change l'ordre du monde plutôt que tes désirs."

Membre du CA de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres (www.april.org)

PhD Student
"Molecular Evolution and Bioinformatics"
Ludwig-Maximilians University (LMU) of Munich

What happens when you've worked too long in the lab :
*You wonder what absolute alcohol tastes like with orange juice.
*Warning labels invoke curiosity rather than caution.
*The Christmas nightout reveals scientists can't dance, although a formula for the movement of hands and feet combined with beats per min is found scrawled on a napkin by a waiter the next day.
*When you have twins, you call one of them John and the other - Control.