accessibilite - Re: [Accessibilite] Flyer accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Flyer accessibilité

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Flyer accessibilité
  • Date: Fri, 11 Jun 2010 00:28:35 +0200

Le jeudi 10 juin 2010, Pierre Jarillon a écrit :

> Je ne suis pas d'accord avec la définition de l'accessibilité donnée en tr
> du
> flyer. Elle n'est pas l'apanage de ceux qui ont un handicap physique ou
> mental,
> elle concerne aussi le matériel que l'on utilise.
> Sur http://www.openweb.eu.org/articles/accessibilite_numerique_pourquoi
> on peut lire :
> «
> L'accessibilité a été définie comme le fait de Mettre le Web et ses
> services à
> [...]

Elle a l'inconvénient de ne pas se concentrer sur l'essentiel que constitue
le handicap (c'est pour ça que je préfère parler de handicap que
d'accessibilité, sans compter que le logiciel libre peut apporter beaucoup
plus que de l'accessibilité aux handicapés). On s'adresse trop peu aux
handicapés. On parle encore moins souvent de handicapés au sens propre,
lorsqu'il s'agit de "matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur
langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique". Ces autres
formes d'exclusions ne devraient pas être traitées dans ce cadre, car elles
sont traitées dans d'autres cadre beaucoup plus larges.
Ce sujet a déjà été l'occasion de débat sur cette liste, principalement lors
de son démarrage où il fallait quand même se mettre d'accord sur le sujet.
Les arguments plus hauts ont été évoqués.

Cordialement.

--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.