accessibilite - Re: [Accessibilite] confort de lecture logiciel open source d'accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] confort de lecture logiciel open source d'accessibilité

  • From: Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: <accessibilite AT april.org>, "Mathieu Magrez" <mmagrez AT sqli.com>
  • Subject: Re: [Accessibilite] confort de lecture logiciel open source d'accessibilité
  • Date: Mon, 14 Jun 2010 11:36:55 +0200

Bonjour,

Le lun 14/06/10 11:24, Mathieu Magrez mmagrez AT sqli.com a écrit:
> voici les information complémentaires :
>
> "Le logiciel Confort de lecture est libre (licence GNU GPL v3 dont
> les références sont inscrites dans le code source de Confort de
> lecture, téléchargeable sur Sourceforge.net).
>
> NB : L'article "Propriété intellectuelle" des mentions légales du
> site www.confortdelecture.com [1] (site de présentation) ne s'applique
> pas au logiciel Confort de lecture mais au contenu du site (c'est un
> article basique de mentions légales). "

Si je peux me permettre, je ne crois pas qu'il s'agisse là d'un article
"basique".
C'est tristement devenu "classique", mais ça n'a rien de basique, c'est même
*extrêmement* agressif, comme clause.

Techniquement, la simple lecture de votre site sur mon ordinateur *est* une
représentation (interdite par vos clauses), qui nécessite une succession de
copies (interdite par vos clauses) dans différents registres de mon ordinateur
jusque dans la mémoire de mon écran.

Interdire le droit de copie et de représentation, c'est interdire le *droit
de lire*.
http://www.gnu.org/philosophy/right-to-read.fr.html

Puisque je suppose que vous considérez Internet comme un outil de publication
de contenu, et puisque je suppose qu'au fond de vous vous ne souhaitez pas
vraiment *interdire* la lecture de votre site, vous devriez réfléchir aux
avantages
qu'il y a à préserver les permissions de base de votre public.

Les licences CC sont conçues dans cette optique, et vous permettent de mettre
différentes permissions ou restrictions selon votre gout. Mais s'il vous
plais :
interdire la copie de votre site dans la sphère numérique, c'est comme
interdire
de regarder une affiche dans la rue. Avez vous déjà vu beaucoup d'affiches
publicitaire avec une mention « Interdit de regarder » ?

Librement.
François

Ce n'est pas la souffrance de l'enfant qui est révoltante en elle-même,
mais le fait que cette souffrance ne soit pas justifiée. La souffrance
use l'espoir et la foi. -+- Albert Camus, L'homme révolté -+-