accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Journée acc essibilité des sites internet pour les communautés du libr e

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Journée acc essibilité des sites internet pour les communautés du libr e

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Journée acc essibilité des sites internet pour les communautés du libr e
  • Date: Tue, 31 Aug 2010 16:35:21 +0200

Bonjour à tous,

Merci Christelle pour le mail et l'initiative, et Vincent pour la proposition de coup de main !

À vrai dire, l'idée de cette journée de formation gratuite s'est imposée petit à petit, partant du constat de bonnes volontés dans le milieu du libre mais d'un manque de formation, de l'impossibilité pour les bénévoles ou associations de suivre une formation coûteuse faute de moyens, et de l'impossibilité de répondre à la question : "comment on fait pour rendre accessible", qu'on m'a souvent posée mais à laquelle je ne veux pas répondre par mail ou téléphone en 2 minutes, ce ne serait pas sérieux.

Christelle m'avait alors demandé "tu ne pourrais pas faire une formation d'une journée, en guise d'introduction, aux développeurs bénévoles des assos du Libre ?". Ma réponse fut évidemment positive, mais je ne pensais pas qu'il y aurait réellement des gens intéressés. J'avais oublié ce sujet, mais pas Christelle (obstination positive :) [sourire]). En en parlant autour d'elle, tous les développeurs étaient intéressés et volontaires pour y participer. D'où cette annonce.

Je préfère prendre cette journée comme une journée pilote. On va voir comment ça se passe, si tout le monde y trouve un bénéfice malgré le temps très court pour un tel sujet. Et si les inscriptions recueillent plus de volontaires que de places, que la formation donne satisfaction et que cela permet de faire progresser l'accessibilité dans le monde du Libre : on renouvellera l'expérience ! On pourra alors imaginer que d'autres "experts" participent ou animent eux-mêmes, tous seuls, des ateliers de ce genre. Mais personnellement (on pourra en débattre) je ne tiens pas à ce que ça devienne un lieu vitrine de conférences pour faire sa pub, mais un vrai atelier pour faire progresser accessibilité et logiciels libres, ce qui est l'objet du groupe de travail. Il faut donc un temps court (ça ne peut se faire qu'un week-end, car étant bénévoles, tout le monde doit bosser dans la semaine), un petit effectif et des exercices concrets pour permettre une appropriation rapide et optimale.

Quant au côté donnant-donnant évoqué dans l'annonce de Christelle, demandant à ce que les participants s'engagent à améliorer l'accessibilité du site qu'ils maintiennent, c'est une demande personnelle. On a parfois évoqué sur la liste le fait que le groupe de travail ne doive pas faire du conseil et se substituer à des prestataires, il en va de même pour la formation. Personne n'a évoqué le sujet, mais je préfère anticiper sur d'éventuelles craintes ou critiques ;) [clin d'œil]

Je sais qu'il y a plusieurs "experts" qui vendent du conseil ou de la formation et qui sont inscrits sur la liste. J'en fais d'ailleurs partie à titre professionnel, mais je ne suis pas la seule et ne revendique aucun statut particulier à ce sujet. Ceci dit, je ne pense pas qu'une formation "gratuite" d'une journée pose problème, dans la mesure où elle s'adresse à des bénévoles qui donnent déjà suffisamment de leur temps pour maintenir des sites promouvant le logiciel libre, et qui profitent à tous.

D'où le public visé, désolée Nicolas. On pourra imaginer si l'expérience se poursuit, un échange en bénévolat pour assister à la formation, toujours sur ce principe donnant-donnant.

Désolée pour ce mail un peu long. Si vous avez des idées ou propositions concernant cette formation, ou aimeriez y assister, à vos claviers ! :) [sourire]

Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr