accessibilite - Démos et exposés à Limoges le samedi 6 novembre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Démos et exposés à Limoges le samedi 6 novembre

  • From: Jean Gilissen <jeang3 AT wanadoo.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Démos et exposés à Limoges le samedi 6 novembre
  • Date: Mon, 25 Oct 2010 14:39:59 +0200 (CEST)

Bonjour à toutes et tous,
Voici une petite annonce d'une journée d'action autour du logiciel libre et
de l'accessibilité à Limoges, le samedi 6 novembre.

"Logiciels libres et accessibilité"
Une après-midi d'informations et de démos à l'espace numérique de la
bibliothèque francophone multimedia de Limoges (à côté de l'Hôtel de Ville)
Adresse : 2, Place Aimé Césaire
Téléphone : 05 55 45 96 00
Accès en bus : lignes 1, 2, 4, 15, 24, 35 et 36, arrêt Hôtel de Ville.
Horaire du samedi : de 10 à 18h . L'animation "logiciels libres et handicaps"
aura lieu de 14 à 18h.
( http://www.bm-limoges.fr/infos_pratiques.html )

Comme c'est moi qui animerai, je peux vous dire le contenu, qui fluctuera
suivant les demandes du jour :
1) exposé (environ 40 minutes) sur le thème de l'accessibilité à
l'informatique en fonction du handicap, avec une présentation détaillée des
formes de pertes de vision suivant le type de handicap visuel (comment
voit-on un écran avec une DMLA, une rétinite - pigmentaire ou diabétique, un
nystagmus, une diplopie, un glaucome, etc.), évocation des logiciels libres
les plus réussis, et propos sur les difficultés actuelles à faire accepter
ces logiciels par un plus grand nombre d'utilisateurs.
2) Démo de quelques logiciels sur Windows et Linux (NVDA et Orca,
ApprentiClavier, WebbIE, peut-être Portanum si on arrive à obtenir le boîtier
convertisseur de signal qui permet de transformer un caméscope connecté à un
PC en un téléagrandisseur.).

Je sais que ce sera difficile pour les Canadiens, mais j'espère de tout coeur
voir les Limousins !
Jean Gilissen

  • Démos et exposés à Limoges le samedi 6 novembre, Jean Gilissen, 25/10/2010