accessibilite - Re: [Accessibilite] Handicap zéro

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Handicap zéro

  • From: "Association La LUCIOLE Marseille" <laluciole-marseille AT club-internet.fr>
  • To: <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Handicap zéro
  • Date: Wed, 27 Oct 2010 22:48:09 +0200

Bonjour,

A première vue, il peut paraître louable de vouloir permettre aux personnes aveugles et malvoyantes, de remplir sans aide leur déclaration fiscale, en transcrivant les documents la concernant (feuille d'imposition et documentation annexe) en braille ou en caractères agrandis.

Toutefois plusieurs arguments me paraissent contrarier cette bonne intention :

D'abord la déclaration d'impôts est un document éminemment confidentiel, plus encore qu'une facture téléphonique ou un relevé de compte.
Cela me dérange que quelqu'un qui n'est pas de l'Administration fiscale, puisse avoir accès à ma feuille d'impôts.
Oui bien sûr j'ai pour le moment besoin d'aide pour remplir ma déclaration de revenus, donc il y a quelqu'un d'autre que moi qui a accès à ce document, mais c'est moi qui choisit à qui je montre ou non ce papier.

En second lieu, le braille est sujet à caution, je veux dire qu'on peut par erreur envoyer en braille un tout autre fichier que le document imprimé qu'il est censé reproduire.
J'ai déjà eu cette aventure avec une facture téléphonique.
D'accord ce genre d'erreur est peu fréquent, mais si l'utilisateur ne se fie qu'au braille pour remplir sa déclaration par Internet, et que le document en braille est erroné, en matière fiscale ça peut aller chercher très loin.
Surtout que le braille n'est pas une écriture juridiquement valable aux yeux de l'Administration.

En troisième lieu, la proposition laisse de côté de nombreux citoyens, et peut ne pas être utile à d'autres :
Le braille n'est lu que par une petite minorité d'aveugles, un bon nombre qui ne peuvent pas non plus et pour cause lire les caractères agrandis, seraient laissés de côté si l'on appliquait les deux options proposées.
Il y a aussi de nombreuses personnes qui, sans être déficientes visuelles ou aveugles, ont du mal avec les documents imprimés, je pense aux dyslexiques ou aux personnes lisant mal ou pas du tout le français, par exemple. Le braille ou les grands caractères ne leur serviraient à rien.
Enfin si quelqu'un a besoin d'aide pour remplir sa déclaration d'impôts, non seulement parce qu'il ne peut pas la lire, mais aussi parce qu'il ne comprend pas comment s'y prendre pour la remplir, ce n'est pas parce qu'il aura un document en braille ou en grands caractères, qu'il comprendra mieux ; il aura toujours besoin de l'aide qu'il demandait auparavant même s'il peut désormais lire ce qui est écrit.

En quatrième lieu la proposition est anti-écologique :
elle mise sur le papier, alors qu'on ne parle actuellement que de diminuer la consommation de papier, de multiplier les actes administratifs en ligne.
Je rappelle qu'un article de la loi de février 2005 établit que les sites publics (donc aussi l'e-administration) doivent être accessibles à tous.
Il est du reste certain que des non-voyants utilisent le site des impôts, avec plus ou moins de facilité apparemment, mais ceci est une autre question.
C'est cette accessibilité-là qui est à développer et à faciliter.

En cinquième lieu il existe une autre solution bien moins coûteuse semble-t-il, socialement parlant (car le service proposé par HandiCapZéro a un coût pour la société, pour l'Administration, même si l'usager ne le paie pas directement), pour permettre un accès facilité aux documents administratifs.
Il suffirait que l'on appose un code barre (linéaire ou en 2D) à un endroit précis et repérable du document.
En numérisant lui-même, ou en se faisant lire ce code, l'usager aveugle ou déficient visuel pourrait grâce à un logiciel adéquat accéder aux informations que renferme le code (le contenu de la feuille d'impôts, une notice, le formulaire pour remplir la déclaration, proposition), exactement comme le caissier d'un magasin accède aux informations concernant un produit que vous achetez quand il le passe en caisse.
Ce n'est pas de la fiction, les lecteurs de codes barres existent, il y a même des applications de lecture de codes pour les mobiles qui sont accessibles, et le logiciel d'interface permettant d'entrer des codes sans avoir à les numériser (donc en se les faisant lire et en les tapant ensuite au clavier) existe aussi.
Il y a même un groupe de travail qui à l'AFNOR étudie cette question de l'accès aux codes barres.
Donc pourquoi réinventer la roue ?
Il suffirait que ce projet baptisé Eticode passe du stade de prototype à un développement plus poussé.
Il suffirait que le code soit repérable sur un document ou un emballage, et qu'on s'équipe des matériels et logiciels nécessaires (on, ce pourrait être l'Administration, des associations prestataires de services, même des particuliers puisqu'on recherche l'autonomie des personnes), au besoin en aidant les gens ou les collectivités qui ont peu de moyens, et hop ! les personnes empêchées de lire, et pas seulement les aveugles ou malvoyants, auraient accès à l'information quelle qu'elle soit à l'égal des autres).
Je suis les discussions concernant ce projet depuis à peine quelques semaines, et je m'émerveille devant les multiples perspectives d'avenir qu'il ouvre, pour un coût sûrement plus raisonnable que certains équipements ou services spécifiques.

Voilà les cinq raisons pour lesquelles j'hésite très fortement à signer l'appel de HandiCapZéro.

Mais bien sûr je vous invite à réfuter ces arguments s'ils vous paraissent infondés.

Cordialement,

Dorothée Lombard
Présidente de La Luciole

Contact :

Association La Luciole
Chez M. et Mme Lombard Philippe
10 rue Brochier
13005 MARSEILLE
Tél. : 04 88 04 27 03
Portable : 06 81 13 24 68
E-mail : laluciole-marseille AT club-internet.fr
Site : www.laluciole.asso.fr

  • Handicap zéro, Pierre Jarillon, 27/10/2010
    • Re: [Accessibilite] Handicap zéro, Association La LUCIOLE Marseille, 27/10/2010