accessibilite - Re: [Accessibilite] création package "dys" sous libre office / openoffice

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] création package "dys" sous libre office / openoffice

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] création package "dys" sous libre office / openoffice
  • Date: Mon, 31 Jan 2011 16:59:07 +0100
  • Disposition-notification-to: mengualjeanphi AT free.fr

Bonjour,

Pour le cas particulier de LibreOffice, où la communauté est dynamique
(c'est la version communautaire d'OpenOffice détenu aujourd'hui par
Oracle), je vous recommande d'en parler sur les listes de diffusion.
Leur site est anglophone (la Document Foundation), mais il y a des
listes en français. Par exemple, discuss AT fr.libreoffice.org peut être un
bon point de départ. J'y échange souvent autour de l'accessibilité avec
les gens là-bas, notamment Sophie Gautier, ancienne responsable
francophone du projet Openoffice.org. Ils ont l'air ouverts aux
propositions et Jean-Baptiste Faure, autre membre actif de la
communauté, m'indiquait à Lyon aux Journées du Libre (octobre) que
l'accessibilité faisait partie des priorités pour
OpenOffice/LibreOffice.

C'est pourquoi je vous suggère de voir avec eux, et de privilégier
LibreOffice où la communauté est plus dynamique aujourd'hui il me
semble. Rien n'empêche cela dit de discuter aussi, parallèlement, avec
la communauté OpenOffice.org, elle est juste plus restreinte.

Enfin, ne connaissant pas la problématique, je ne sais pas s'il existe
des outils au-delà d'OpenOffice.org. Si oui, on pourrait en faire des
paquets. Pour cela, si vous optez pour un système non Windows
(GNU/Linux), il faut se rapprocher des distributions (Debian, Fedora,
Ubugtu), et demander qu'un paquet soit fait. Je ne sais pas ce qu'il en
est pour Windows.

En tout les cas, pourquoi ne pas faire une liste, si vous l'avez, des
outils libres existant pour répondre aux difficultés de ces handicaps?
Le catalogue framasoft permettrait de les recenser et, à partir de cette
base, voir comment en faire un pack.

Espérant que ces premiers éléments vous aideront,