accessibilite - Re: [Accessibilite] RMLL 2011 à Strasbourg : Conférences accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] RMLL 2011 à Strasbourg : Conférences accessibilité

  • From: Samier Rémi <r.samier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org, Johan.Moreau AT ircad.u-strasbg.fr
  • Subject: Re: [Accessibilite] RMLL 2011 à Strasbourg : Conférences accessibilité
  • Date: Thu, 24 Feb 2011 23:00:50 +0100

Bonjour à tous,

Je vous remercie d'avoir pensé au projet Orthophonie et Logiciels Libres pour les RMLL de Strasbourg.
Suite au mail d'annonce de l'appel à communication, j'avais l'intention d'envoyer une proposition de communication pour les RMLL.

Même si je n'ai pas eu le temps de vous écrire dernièrement, je teste pas mal de choses dont vous avez parlé dans différents emails : LibreOffice et le module ODT2DAISY, car je n'ai pas trouvé text to speech.
Je prépare un article sur Chewing Word et de l'utilisation que j'en ai avec quelques patients et pour finir, un ami m'a présenté DICOM pour la saisie prédictive qui avec mes patients offre des avantages par rapport à la saisie prédictive de Libre Office.

Je reconnais qu'une grande partie du projet Orthophonie et Logiciels Libres, en tout cas, ce qui est présenté sur le blog est plus orienté sur le versant thérapeutique que sur le plan accessibilité. Mais, depuis quelques mois déjà, que ce soit dans ma pratique et dans le projet, je ne peux faire l'impasse des questions d'accessibilité... notamment l'accessibilité pour la production d'écrit.

En tout cas, j'en profite pour vous dire que, dès que j'ai un peu plus de temps libre, vous pouvez compter sur moi pour l'action auprès des MDPH. Comme l'a fait remarqué une personne, il serait intéressant de passer par la Conférence Nationale de la Santé (mise en place par la loi HPST) et son équivalent associatif le Collectif Interassociatif de la Santé qui est en quelque sorte une confédération des fédérations d'associations d'usagers, de patients, etc.

Je n'ai pas de contact avec Christian Saout, le président du CISS et de la CNS. Mais je pense qu'on peut le toucher relativement facilement.

Par contre, pour ce qui est de la promotion des outils libres de compensation des troubles DYS auprès de la MDPH, je peux prendre contact avec Vincent Lochmann, président de la FFDys avec qui j'avais travaillé, il y a quelques années, sur la journée nationale des Dys.

Dans un mois, je dois intervenir auprès d'enseignants et de parents d'élèves de plusieurs établissements primaires et secondaires de Bordeaux, avec la présidente de DMF (Dyspraxiques mais fantastiques) et la présidente de l'Apédys (Association de parents d'enfants dys), sur le thème de l'accompagnement des élèves dys. J'ai l'intention de faire notamment une présentation des outils libres qui peuvent être mis en œuvre. Comme c'est la première fois que je vais rencontrer les représentants d'association de parents et que je vais évoquer la question du libre, je pourrais vous faire un retour sur le ressenti de ces personnes par rapport à l'enjeu du libre pour la compensation des troubles Dys.

Pour finir, j'ai hâte d'en savoir plus sur le dispositif de prothèses libres. Même si je ne travaille pas dans le domaine de l'audition, j'ai eu l'occasion de travailler pendant mes études avec un audio-prothésiste et je trouve le projet de prothèses libres vraiment excellent! Ce serait une véritable révolution pour le domaine de l'audition!

Bien à vous et en espérant vous rencontrer prochainement,

Rémi

--

Rémi Samier

+33(0)6 87 35 81 42

Membre du collectif Giroll

Initiateur du projet Contributions et Logiciels Libres en Orthophonie - Logopédie