accessibilite - RMLL 2011 à Strasbourg : Conférences accessibilit é

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

RMLL 2011 à Strasbourg : Conférences accessibilit é

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: Johan.Moreau AT ircad.u-strasbg.fr
  • Subject: RMLL 2011 à Strasbourg : Conférences accessibilit é
  • Date: Thu, 24 Feb 2011 13:32:17 +0100

Bonjour à tous,

Comme l'a déjà dit François par ailleurs, les conférences pour les prochaines rencontres mondiales du logiciel libre, qui auront lieu du 9 au 14 juillet 2011 à Starsbourg, doivent être proposées avant le 31 mars.

Cette année, il existe encore un thème transversal, le thème santé. Le comité d'organisation a décidé de regrouper le thème accessibilité avec le thème santé, il n'y a donc pas de thème dédié à proprement parler.

La bonne nouvelle, c'est que c'est une fois de plus l'occasion de parler d'accessibilité dans toutes les sessions. Ce qui est un peu dommage, c'est que le thème accessibilité est restreint au thème de la santé, étant considéré comme un sous-thème de celui-ci.

Nous sommes en train d'en discuter par mail avec le comité d'organisation, pour éviter de trop cloisonner la thématique accessibilité, qui ne coïncide pas exactement avec le thème santé. J'ai proposé éventuellement un binôme pour coordonner le thème santé, histoire d'avoir également quelqu'un qui connaisse la spécificité du thème accessibilité. Je vous tiendrai au courant.

En attendant, je vous invite tout de même à proposer vos conférences et démonstrations, soit en remplissant le formulaire dédié ou en écrivant directement au coordinateur du thème santé, Johan Moreau, que je mets en copie de ce message.

Et n'hésitez surtout pas à faire des propositions ! Les RMLL, c'est surtout l'occasion de partager ses connaissances, de faire le point sur ce qu'on a appris sur un sujet. Ne vous laissez pas impressionner par le terme pompeux de "conférence", il n'est pas nécessaire d'être expert chevronné et de tout connaître d'un sujet pour présenter.

Je pense en particulier à toi Marie-Pierre, tu as plein de choses à partager, ne sous-estime pas tes compétences ! Mais à vous aussi Jean-Philippe, Sylvain, David...

J'aimerais bien cette année qu'on améliore encore la représentativité de tous les handicaps, donc si vous avez des connaissances sur un domaine peu abordé, même un retour d'expérience ou un témoignage, allez-y ! Et si vous hésitez sur la pertinence de votre sujet, posez la question sur la liste.

Avec Samuel l'an dernier, on avait proposé une liste de sujets qu'on aurait aimé voir abordés, pour donner des idées.

En voici quelques unes de mon côté (à chacun de compléter) :
  • audition et logiciel libre (évidemment !)
  • orthophonie et logiciels libres
  • l'accessibilité et le logiciel libre, vecteur d'intégration en milieu scolaire (témoignage)
  • le financement des technologies d'assistance et la question du logiciel libre (en prévision de l'action MDPH)
  • Le libre, un atout pour les politiques d'accessibilité
  • l'accessibilité, vecteur d'innovation pour l'entreprise
  • Accessibilité et logiciels libres : contraintes ou opportunités ?
  • Vers une plage Braille libre : un an après, où en est-on ?
  • L'accessibilité, plus facile dans le Libre ? Méthodes de développement
  • Accessibilité du Web, quelle progression dans le secteur public depuis la publication du décret RGAA du 14 mai 2009 ?
  • ...
Bon, je m'arrête là, mais je pourrai continuer encore.

À vous de jouer !

Armony ALTINIER
April accessibilité et logiciels libres