accessibilite - Re: [Accessibilite] logiciels libres/accessib ilité/MDPH

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] logiciels libres/accessib ilité/MDPH

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] logiciels libres/accessib ilité/MDPH
  • Date: Fri, 25 Feb 2011 10:16:28 +0100

Le Fri, 25 Feb 2011 08:58:33 +0100,
contact AT ceda-online.net a écrit :

> - Nous pouvons aisément contacter la direction de la MDPH du coin et,
> après les cantonales, les élus "référents handicaps" du Département
> et de la Région : un modus operandi a t il été mis en place, avec un
> argumentaire pour exposer et défendre les positions de l'April sur
> l'accessibilité auprès de ces instances?

Non, ça fait partie des points sur lesquels nous devons avancer.

Une réunion IRL/IRC/audioconf serait amha bienvenue pour se lancer.

Hors de la thématique accessibilité, il y a actuellement le cahier
candidats.fr :
http://www.candidats.fr/documents/Cahier-cantonales-2011.pdf

Il faudrait
1) Écrire un argumentaire du même genre pour la thématique qui
nous préoccupe, ayant un objectif pédagogique. Le cahier serait d'une
part multi-handicap (cécité/malvoyance, moteur, auditif, mental,
dyslexie/dysorthographie) et d'autre part multi-cible. C'est-à-dire
qu'il devrait y avoir à l'intérieur de quoi intéresser les
différents acteurs que nous allons rencontrer (élus/politiques,
associations, fonctionnaires/ergothérapeuthes, etc.) Faire un doc
multi-cible attractif n'étant pas aisé, s'il y a suffisamment de
contenu, nous pourrons faire plusieurs cahiers.
2) Discuter de l'engagement que l'on demande à nos interlocuteurs.
Est-ce qu'on souhaite leur faire signer un pacte ? Ou bien est-ce
qu'on souhaite les rassembler derrière une charte ou une lettre
ouverte ? Quel périmètre d'engagement fixons nous ? etc. Il faut
rendre l'engagement attractif et valorisant. Et de la même façon, on
peut avoir des différences de traitement selon la cible.
3) Proposer des programmes de formation à destination des formateurs.
Je pense par exemple à NVDA ou ORCA. Concernant NVDA, le travail
de Sylvain est déjà très avancé.
4) Donner à chacun les moyens d'agir. Pour ça il faudra documenter la
campagne et proposer des exemples de courriers pour aider la prise
de contact. S'inspirer de
http://wiki.april.org/w/CandidatsFrCourrier
http://wiki.april.org/w/CandidatsFrFAQ

Associé à d'autres documents de l'April (cahier candidats.fr,
documents du groupe sensibilisation), tout ça ferait un « pack » de
sensibilisation dont l'objectif serait de le porter à connaissance de
nos interlocuteurs.

François

Il n'est pas en notre pouvoir d'empêcher que nous ne soyons nés, mais
nous pouvons réparer cette erreur puisqu'il arrive que ce soit une
erreur. Quand on se supprime, on fait la chose la plus estimable qui
soit. Rien que pour cela, on mériterait presque de vivre...
-+- Friedrich Nietszche, Crépuscule des idoles -+-