accessibilite - Re: [Accessibilite] logiciels libres/accessibilité/MDPH

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] logiciels libres/accessibilité/MDPH

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] logiciels libres/accessibilité/MDPH
  • Date: Fri, 25 Feb 2011 14:41:10 +0100
  • Disposition-notification-to: mengualjeanphi AT free.fr

Salut,

Le vendredi 25 février 2011 à 10:16 +0100, François Poulain a écrit :

> Non, ça fait partie des points sur lesquels nous devons avancer.
Pour faire bref et éviter de devenir HS: comme je l'avais évoqué au BarCamp
j'aimerais monter une structure de support, formation, installation et config
de postes aménagés accessibles aux déficients visuels via du libre. Ma
réflexion me conduit, à moyen terme, sur l'auto-entreprenariat. Elle n'est
pas finie, donc pas encore de support juridique. Par contre un support
communication, dont cette page:
http://aaui.eu/?fr/presentation-du-projet

Elle développe l'argumentaire complet de mon point de vue sur "pourquoi du
libre pour l'accessibilité" et "pourquoi du service" et "que manque-t-il.
Cela devrait peut-être répondre à cette partie de la question. Ce texte, à
relire d'ailleurs (je m'y prépare), est bien sûr copiable et réutilisable.
Pour les curieux, ne vous affolez pas de la rubrique "Tarifs et services"
c'est un pur brouillon à reformaliser voire réviser au fond. C'est juste un
support comm et préparatoire du projet, où je formalise mes idées et ma
vision du problème (qui reste amendable).

> Une réunion IRL/IRC/audioconf serait amha bienvenue pour se lancer.
En + ça m'intéresserait techniquement, moi qui ne connais que Skype ou l'irc.

> [...]
> 1) Écrire un argumentaire du même genre pour la thématique qui
> nous préoccupe, ayant un objectif pédagogique. Le cahier serait d'une
> part multi-handicap (cécité/malvoyance, moteur, auditif, mental,
> dyslexie/dysorthographie) et d'autre part multi-cible. C'est-à-dire
> qu'il devrait y avoir à l'intérieur de quoi intéresser les
> différents acteurs que nous allons rencontrer (élus/politiques,
> associations, fonctionnaires/ergothérapeuthes, etc.) Faire un doc
> multi-cible attractif n'étant pas aisé, s'il y a suffisamment de
> contenu, nous pourrons faire plusieurs cahiers.
La page indiquée ci-dessus peut-elle représenter une base de rédaction? (bien
sûr je n'y parle que du visuel, mais des connaisseurs des autres handicaps
peuvent la compléter).

> 2) Discuter de l'engagement que l'on demande à nos interlocuteurs.
> Est-ce qu'on souhaite leur faire signer un pacte ? Ou bien est-ce
> qu'on souhaite les rassembler derrière une charte ou une lettre
> ouverte ? Quel périmètre d'engagement fixons nous ? etc. Il faut
> rendre l'engagement attractif et valorisant. Et de la même façon, on
> peut avoir des différences de traitement selon la cible.
> 3) Proposer des programmes de formation à destination des formateurs.
> Je pense par exemple à NVDA ou ORCA. Concernant NVDA, le travail
> de Sylvain est déjà très avancé.
C'est 100% dans mon projet. Je suis donc prêt à aider l'April là-dessus,
indépendamment de toute rémunération évidemment.