accessibilite - L'appareillage auditif en France

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

L'appareillage auditif en France

  • From: Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: L'appareillage auditif en France
  • Date: Thu, 03 Mar 2011 19:55:13 +0100

Bonjour,

Un petit aperçu de l'appareillage auditif en France suite à une enquête
de 2009.

http://www.handicapinfos.com/informer/appareillage-auditif-france%C2%
A0-toujours-tabou%C2%A0_19885.htm

Quelques extraits :

" 7,6 millions de Français adultes déclarent souffrir de déficience
auditive, soit 12,7 % de la population"

"Pourquoi les Français ne s’appareillent-ils pas ? Ils craignent de
porter des aides auditives inefficaces, et surtout inesthétiques qui les
stigmatiseraient comme personnes âgées – car s’il est naturel de porter
des lunettes, l’appareillage auditif est moins bien accepté
socialement".

"L’enquête montre que 86 % des utilisateurs sont satisfaits de leurs
appareils auditifs." (un bémol quand même devant cet étalage de
satisfaction, seuls 17% des personnes souffrant de déficiences auditives
sont appareillées).

"L’enquête EuroTrak 2009 montre également que la satisfaction passe
aussi par le port d’un appareil datant de moins de deux ans."

Hé hé Hé ! petit calcul très innocent : environ 1 million de personnes
appareillées (17% de 7,6 millions sauf erreur de ma part) changeant
d'appareillage tous les deux ans pour un coût moyen de 2500 euros ça
fait ??????, ...... J'en suis muette !
En tout cas ça fait beaucoup, et je préfèrerais de loin que tout ce
financement servent à rendre les utilisateurs de prothèses plus
autonomes et indépendants. Mais la dessus, l'article ne dit mot, pas le
moindre soupçon ni la moindre évocation même balbutiante d'un semblant
de velleités d'indépendance.

Mais par contre toujours la même rengaine :
"Les nouvelles aides auditives, améliorées et innovantes répondent en
effet à la demande des utilisateurs : miniaturisation et modèles
intra-auriculaires pour plus de discrétion."

Rien de très nouveau ... Je précise que je ne faisais pas partie des
personnes interrogées ;-)[clin d'oeil],
ça manque vraiment d'innovation à mon goût !
Marie-pierre