accessibilite - RE: [Accessibilite] Un groupe detravailquébécois surl'accessibilité Web

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

RE: [Accessibilite] Un groupe detravailquébécois surl'accessibilité Web

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: RE: [Accessibilite] Un groupe detravailquébécois surl'accessibilité Web
  • Date: Fri, 04 Mar 2011 02:50:38 +0100
  • Disposition-notification-to: mengualjeanphi AT free.fr

Bonjour,

Le jeudi 03 mars 2011 à 19:42 +0100, contact AT ceda-online.net a écrit :
> Bonsoir,
>
> Un EPN est un Établissement Public Numérique et en l'occurrence, dans le
> coin, on nomme ces structures des EPI : Espaces Publics Internet mais c'est
> la même chose.
D'accord. C'est donc bel et bien ce que je pressentais.

> Comme il semble, qu'un argumentaire concernant les ll et l'accessibilité ne
> soit pas encore dispo pour sensibiliser ce responsable et les édiles
> adulés,
Il n'y a pas d'argumentaire officiel. Mais à titre personnel j'en ai un que
je défends publiquement après l'avoir mûrement réfléchi. Le groupe n'a pas
formellement travaillé sur cette analyse. Elle est ici:
http://aaui.eu/?fr/presentation-du-projet

Je crois que c'est une vision défendable et accessible à ce type de public.
Je suis prêt à rencontrer personnellement vous et ces interlocuteurs s'il
faut expliciter ou vivifier cet argumentaire. Cette page pose en tout cas des
bases qui, pour moi, sont majeures pour fonder le type de service que je
défends et l'intégration du libre comme facteur d'accessibilité.

> nous avions pensé informer d'abord le public puisque nous sommes situés en
> centre ville; c'est pourquoi, nous cherchons une expo existante et
> transportable sur les ll et si possible l'accessibilité.
Je n'en connais pas. Par contre je pense que moi ou un membre de l'April peut
l'organiser avec vous. Ce serait sous forme de démonstrations, voire
d'ateliers, ... Le matériel nécessaire n'est pas énorme: tout au plus un
ordinateur portable et, éventuellement, un vidéoprojecteur et des enceintes.
Si vous avez une plage braille, on peut s'appuyer dessus (ce n'est pas du
tout obligatoire). Un film peut être aussi envisagé: l'April doit avoir des
moyens d'en produire un (bien sûr sans énormes ambitions, juste pour montrer
un non/mal voyant en situation). Genre un film comme celui envisagé au
BarCamp suffirait.
Je laisse les autres développer les autres axes de l'accessibilité et voir ce
qui peut être envisagé.

Restant à votre disposition pour tout prolongement,