accessibilite - Re: [Accessibilite] Logiciel "DonnerLaParole"

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Logiciel "DonnerLaParole"

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Logiciel "DonnerLaParole"
  • Date: Tue, 31 May 2011 01:04:47 +0200

kinouchou, le Tue 31 May 2011 00:38:15 +0200, a écrit :
> J'ai vu qu'il existait un logiciel "DonnerLaParole". Il a été conçu pour une
> personne ayant perdu la parole et une grande partie de sa mobilité. Le
> logiciel
> me parait avoir sa place dans la liste des logiciels de suppléance mais
> comme
> je suis nulle en licence je vous demande votre avis.
>
> lien vers le site du logiciel: http://www.donnerlaparole.org/
> lien vers la licence: http://www.donnerlaparole.org/licence/

C'est un cas pas simple. On pourrait dire d'un certain point de vue que
c'est un logiciel libre, mais Debian, typiquement, affirmerait qu'il
n'est pas libre.

- Ne pas en faire une utilisation commerciale ou militaire. Cela
restreint donc la possibilité de réutiliser le logiciel. C'est un
aspect de certains licences Commons qui est souvent critiqué.

Par exemple, même si c'est un exemple extrême, un mouvement de
révolte contre une dictature n'est pas censé pouvoir l'utiliser pour
ses partisans ayant perdu la parole.

- Devoir signaler les modifications du logiciel, ce n'est pas forcément
évident du tout. Quelqu'un peut très bien ne pas avoir du tout d'accès
à Internet, et récupérer le logiciel sur clé USB. Puisqu'il n'a pas
moyen de contacter l'auteur, il n'a pas le droit de modifier le
logiciel...

Dès qu'on met des règles, rien n'est simple dans le monde des
licences. Le plus simple c'est encore la WTFPL (en version non vulgaire:
faites-en ce que vous voulez).

Samuel