accessibilite - VoxOOFox : une suite bureautiqu e et Internet libre et vocalisée

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

VoxOOFox : une suite bureautiqu e et Internet libre et vocalisée

  • From: Jean Gilissen <jeang3 AT wanadoo.fr>
  • To: ALLOS <ALLOS AT yahoogroupes.fr>, accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: VoxOOFox : une suite bureautiqu e et Internet libre et vocalisée
  • Date: Mon, 29 Aug 2011 14:58:34 +0200 (CEST)

Bonjour à toutes et tous,
J'ai le plaisir de vous transmettre le message de Bertrand lambard, qui contribue énergiquement à l'utilisation des logiciels libres dans l'enseignement, par ses fonctions au sein de l'ASH17 (service de l'inspection académique, adaptation et scolarisation des élèves handicapés en Charente maritime).
Les détails suivent ci-dessous, mais pour résumer, il s'agit de l'intégration en une suite de la synthèse svox pico plus OpenOffice portable plus Firefox portable (pour Windows).
Vous auriez tort de ne pas lire la suite, mais si vous voulez aller à l'essentiel (tester le produit), voici le lien :http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien65-tarbes-ouest/Vox/VoxOoFox.exe

Jean Gilissen

> Message du 29/08/11 08:17
> De : "Bertrand LAMBARD"
> A : "Bertrand LAMBARD"
> Copie à :
> Objet : Aides à la lecture et à l'écriture > package autonome (portable) intégrant la synthèse vocale Pico (SVox), OpenOffice Portable et Firefox Portable
>
> David Lucardi et moi proposons « VoxOoFox » qui est un package autonome
(portable) intégrant la synthèse vocale Pico (SVox), OpenOffice Portable et
Firefox Portable sous Windows. Les voix SAPI du système sont également
prises en charge et une boîte de dialogue permet les réglages des paramètres
des voix de synthèse.

Des macros et barres d’outils ont été ajoutées à Open Office Writer pour
faciliter la lecture du texte, par sélection, par phrases ou par paragraphes
et aussi pendant la frappe au clavier par mot ou par lettre.
Dans Firefox, ce sont des raccourcis clavier qui déclenchent la lecture par
la voix choisie.

Une documentation technique et pédagogique est incluse.

Ces outils comprennent aussi les correcteurs d’orthographe et de grammaire
(Dicollecte et Grammalecte) et fourniront une aide utile aux personnes ayant
besoin d’une assistance à la lecture mais aussi à l’écriture en français
comme en langues étrangères. Ils devraient également apporter une aide
précieuse aux personnes en situation d’apprentissage, et bien sûr aux élèves
des établissements d’enseignement en France.

Si vous appréciez ces outils redistribuez les ou diffusez cette information
le plus largement.

*************************
VoxOoFox est distribué tel que sous licence GPL V3
http://bertrand.lambard.free.fr

Bertrand Lambard
bertrand.lambard AT ac-poitiers.fr
C-TICE, ASH 17
Site circonscription :
http://web17.ac-poitiers.fr/ASH

  • VoxOOFox : une suite bureautiqu e et Internet libre et vocalisée, Jean Gilissen, 29/08/2011