accessibilite - Re: [Accessibilite] Trois nouveaux outils pour des documents Word accessibles

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Trois nouveaux outils pour des documents Word accessibles

  • From: Philippe Vayssière <philippe AT vayssiere.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Trois nouveaux outils pour des documents Word accessibles
  • Date: Tue, 06 Dec 2011 16:45:05 +0100

Le 06/12/2011 09:53, [list:April] Edouard Lopez a écrit : Très intéressant.
Ça me fait pensez, est-ce que les PDFs générés par OpenOffice.org et LibreOffice sont accessible ?

Bonjour,

OOo et LibreO sont une bonne solution pour générer des PDF accessibles. Bien conçus (en utilisant les styles de titre par exemple), le plus dur est fait et il n'y a que quelques corrections à faire et 2 cases à laisser cochées pour ainsi dire. La correction la plus importante est de rajouter du texte alternatif sur chaque image, ça c'est quelque chose que je n'ai jamais vu faire dès le départ, moi y compris ...

Comment savoir si PDF est accessible et l'améliorer si besoin ?

La meilleure source francophone d'information est http://www.pdf-accessible.com/fr/ (ex- accede.info d'Atalan et Sébastien Delorme).
Le seul outil utilisable pour corriger l'accessibilité des PDF est malheureusement le très propriétaire Adobe Acrobat. Enfin quand je dis "utilisable", ce n'est pas dans le sens où tu dois l'utiliser quotidiennement (aaaargh).

En anglais, c'est du côté de WebAIM que j'avais trouvé des infos : http://webaim.org/techniques/acrobat/acrobat

Je n'ai pas encore eu le temps de jeter un oeil au travail de l'Université de Leuven, mes infos datent d'avant l'annonce de cet outil (ça m'a l'air prometteur en tout cas)

Cordialement, Édouard Lopez

Consultant web : Ergonomie, Architecture de l'Information, User Experience & Accessibilité.
Tél. *new* : +33.(0)7.60.06.97.30
www : http://edouard-lopez.com/

Cordialement,
Philippe Vayssière