accessibilite - Re: [Accessibilite] Accessibilité et handicap cogn itif ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Accessibilité et handicap cogn itif ?

  • From: cocoa AT noos.fr
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Accessibilité et handicap cogn itif ?
  • Date: Mon, 12 Dec 2011 21:19:32 +0100 (CET)

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos réponses,

“Je suis personnellement très curieuse d'en savoir plus sur les handicaps cognitifs dont tu parles et sur la façon dont un ordinateur a pu t'aider.

Quels logiciels utilises-tu (même proprios) ? Quel est leur nom ? Comment t'aident-ils ? Quelles sont les fonctions que tu recherches ?”

En ce qui me concerne, le simple fait de pouvoir uitiliser un ordinateur avec un traitement de texte constitue une aide drastique sur une multitude de points : la prise de notes est rapide et lisible, plus de problèmes de cours perdus ou d'organisation des papiers, et le côté interactif de l'ordinateur est stimulant et permet de maintenir davantage sa concentration (je ne parle pas que pour moi, j'ai rencontré beaucoup de gens présentant un TDA qui avaient le même ressenti).

À part ça, je cherche en général des logiciels d'assistance en terme d'organisation et de planification qui ne soient pas trop basiques (à savoir, pas une simple version informatisée de la liste de choses à faire et du calendrier). Au niveau de la gestion du temps, par exemple, un logiciel comme Llama Graphics (http://www.llamagraphics.com/products) – apparemment incompatible avec Linux - serait intéressant et je compte prochainement télécharger la version d'essai sur l'ordinateur de mon père pour voir ce qu'il donne. Mais, je retire ce que j'ai dit en ce qui concerne les logiciels conçus pour des gens avec un TDA : je n'arrive plus à retrouver le site sur ce sujet sur lequel j'étais tombée il y a quelques mois.

Sinon, j'ai essayé de chercher des équivalents libres de logiciels comme ClaroRead (beaucoup utilisés par les dyslexiques et les individus présentant un syndrome de Meares-Irlen → http://ec.europa.eu/health/opinions/fr/lampes-basse-consommation/glossaire/mno/meares-irlen.htm), ou encore VeritySpell (http://www.earlbright.com/oribiverityspell.asp, spécifiquement conçu pour les dyslexiques, celui-ci) mais n'en ai pas trouvé d'aussi complets. Mais, je n'ai peut-être pas cherché selon les bons mots clefs, et je serais ravie d'apprendre que je me trompe et qu'il en existe bel et bien !

Pour mon fils, les thérapeutes nous parlent souvent d'un ordi pour faire tout simplement du traitement de texte ( saisie des cours ). Pour le moment nous ( moi et les instits ) pensons qu'il n'en a pas besoin . Mais comme tout dyspraxique il est assez "maladroit", j'ai un peu peur que l'ordi ( surtout si c' est un portable ) passe son temps à tomber par terre ( et se casse donc rapidement ).”

Je comprends ton appréhension. Il est aussi à noter que la situation peut être difficle à assumer socialement. J'ai eu mon ordinateur au milieu du lycée et ai quand même eu droit à des regards curieux et à des questions personnelles (et parfois, à des réactions d'hostilité à peine dissimulées). Avez-vous pensé à ce qu'il utilise un simple dictaphone en complément de ses notes, pour qu'il puisse quand même avoir accès aux
 parties du cours qu'il n'a pas le temps de noter ? Je sais que beaucoup d'enseignants s'opposent à cela (du moins, selon mon expérience), mais avec un peu de chance, ses instits s'avéreront conciliants ?

Sinon, si tu veux discuter sur IRC, mon pseudonyme est Chelon.

"Nous nous sommes souvent "battus" avec le fantasme de l'enfant qui "grâce à l'ordinateur" regagnerait en rapidité de prise de notes ce qui va lentement avec un crayon."
Je suis globalement d'accord avec le fait que l'ordinateur ne fait pas tout, et qu'il peut même s'avérer handicapant pour l'enfant qui n'a pas été accoutumé à cet outil. Il m'a aussi été dit que pour certains dyspraxiques, la gêne visuo-spatiale rendait la frappe également difficile.
Je n'irais cependant pas jusqu'à parler de "fantasme", l'utilisation d'un clavier demande une moins grande psychomotricité fine, et dans les cas de dysgraphie, il me paraît assez logique que l'enfant gagne en rapidité en tapant. Je peux affirmer que dans mon cas, la frappe est infiniment plus aisée que l'écriture, et que l'ordinateur m'a permis de faire des progrès faramineux dans le cadre scolaire. Je ne prétends pas que ma situation personnelle soit universelle, loin de là, mais je pense juste qu'il ne faut pas aller jusqu'à considérer que l'individu qui gagne en vitesse de frappe simplement grâce à l'ordinateur et à un simple traitement de texte est un mythe.

Et merci pour ton lien, qui a l'air fort intéressant :).

Amicalement,
Chloé

  • Re: [Accessibilite] Accessibilité et handicap cogn itif ?, cocoa, 12/12/2011