Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Accessibilite] Accessibilité et handicap co gnitif ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Accessibilite] Accessibilité et handicap co gnitif ?


Chronologique Discussions 
  • From: Rémi Samier <r.samier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Accessibilité et handicap co gnitif ?
  • Date: Mon, 12 Dec 2011 21:11:24 +0100

Bonjour à tous,

Merci pour le sujet sur les troubles cognitifs et les logiciels libres. Je suis orthophoniste et à l'initiative du blog orthophonielibre.wordpress.com. C'est pourquoi, je m'intéresse beaucoup aux questions de compensation du handicap par les logiciels libres.

En pratique, auprès de mes patients présentant un trouble "dys" (dysphasie, dyspraxie, dyslexie-dysorthographie), pour l'accès à l'écrit, je propose notamment pour les collégiens :

1) un entraînement à la dactylographie avec Klavaro
2) l'utilisation conjointe de Open Office Vox (configuré de façon à ce que la synthèse vocale offre un feed-back auditif de chaque mot écrit) et de Dicom (pour la prédiction de mots), avec les correcteurs orthographiques
3) un entraînement spécifique en séance d'orthophonie pour compenser les erreurs orthographiques résiduelles.

L'ensemble de ce travail et de ces outils avec les collégiens dys permet d'accéder à un niveau de production orthographique relativement satisfaisant et ce de façon autonome. Certes, ces patients n'utilisent pas l'ordinateur en classe. Mais ils ont la possibilité d'écrire avec à la maison et de rendre des écrits par ce procédé : rédaction, rapport de stage, etc.

Par ailleurs, la synthèse vocale multilingue d'Open Office Vox est intéressante pour l'apprentissage des langues étrangères et en saisissant le vocabulaire et les phrases en Anglais, en Espagnol ou en Allemand, il est possible de les exporter en MP3 pour les réécouter, voir de créer des exercices de mémorisation avec le logiciel Anki. Je n'aborde pas ce point en rééducation, mais je montre aux jeunes et à leurs parents comment faire pour utiliser ces outils pour l'apprentissage des langues étrangères.

Ayant malheureusement, peu de temps libre pour travailler à l'améliorer des logiciels, j'envisage pour les vacances prochaines de bidouiller le fichier de mots du logiciel Dicom pour proposer une version de Dicom avec une prédiction en Anglais (il me suffit juste de trouver une base de données lexicales libres comme Lexique 3.55 mais en anglais. D'ailleurs si des personnes connaissent ce type de base de données lexicales en Anglais, je suis preneur ;-)), afin que mes patients puissent disposer des mêmes aides pour accéder à l'écrit en Français et en Anglais. Par contre, n'ayant pas de connaissance en Espagnol, je ne me lancerai pas tout de suite dans l'aventure.

Quand ces outils ne suffisent pas, il est vrai que l'on s'oriente vers une prise en charge en ergothérapie et avec une demande d'outils informatiques notamment avec dictée vocale (mais le seul logiciel que je connaissance est propriétaire).

Il m'arrive également selon les cas de proposer Chewing Word, mais cela demande quand même d'avoir une bonne connaissance de l'orthographe. Pour ma part, j'utilise plus Chewing Word avec un patient adulte présentant une sclérose en plaque et les résultats sont vraiment intéressants. D'ailleurs, j'attends la prochaine version de Chewing Word avec impatience, notamment pour exécuter des commandes directement à partir du logiciel.

Je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser en rééducation, mais je sais que dans le cadre de dyspraxie notamment, ToutEnClic et Geogebra sont intéressants.

Merci pour les ressources du webcastors, je ne connaissais pas ce site et il y a beaucoup de logiciels intéressants que je vais pouvoir tester prochainement. De mon côté, je ne connaissais que le site Icom Provence pour télécharger Dicom.

Pour finir, j'attends que l'équipe de VoxOoFox propose une version "Vox" avec Libre Office Portable au format Framakey pour proposer une Framakey orientée trouble "dys" permettant ainsi à mes patients de disposer d'une solution nomade pour l'ensemble de ces logiciels.

J'ai déjà rendu nomade au format Framakey quelques logiciels libres d'accessibilité pour les dys, comme Chewing Word, Dicom que vous pouvez tester avec la Framakey orthophonie que je propose à mes collègues pour les sensibiliser aux logiciels libres dans un usage orthophonique et aux logiciels libres d'accessibilité.

J'ai d'ailleurs travaillé ce week-end pour "upgrader" la Framakey Orthophonie avec la version RC4 de la Framakey 2.0 proposée par Framasoft. A partir cette version, en supprimant les logiciels orientés pratiques orthophoniques et non patients, il est possible de proposer assez rapidement une première version d'une Framakey "dys". Si vous voulez tester la dernière version de la Framakey orthophonie, voici l'adresse pour la télécharger : http://dl.dropbox.com/u/12864730/fkool/Framakey-ortho-Installer_2.0.1.0-RC4-fr.exe

Voilà mon modeste retour d'expérience sur la question des logiciels libres pour les "dys". Je n'ai pas encore eu le temps de détailler sur mon blog, mon utilisation et la configuration que j'utilise avec Open Office Vox couplée à Dicom.

Bien cordialement,

Rémi Samier


Le 12 décembre 2011 16:25, slb31fr AT yahoo.fr <slb31fr AT yahoo.fr> a écrit :
Bonjour à tous,

Pour avoir travaillé pendant assez longtemps sur cette question assez complexe de l'introduction de l'ordinateur à l'école, notamment avec des enfants présentant des troubles des apprentissages, il me semble que la question du matériel n'est pas forcément la question centrale dans un premier temps.
Mais il s'agit bien, avec l'enfant, les enseignants concernés (plus généralement "l'équipe pédagogique"), d'éventuels thérapeutes et bien sûr les parents, de se poser la question des bénéfices attendus dans l'usage d'un ordinateur:
- compensation (de quoi ? à quels moment ?) ?
- support d'autonomie dans un certain nombre de réalisation ?
- outil "transversal" à l'environnement scolaire, familial, etc.
- appropriation progressive par rapport à des usages amenés à se développer, etc..

Chaque enfant, selon ses besoins peut, à certains moment être amené à utiliser des logiciels de reconnaissance vocale, des lecteurs d'écran, des logiciels intégrant les deux, des correcteurs automatiques, des enregistreurs, etc..
En gros l'ordinateur a intérêt à être pensé comme un support/outil d'adaptation pédagogique, au sein de l'ecosystème existant (quelles adapations déjà en place ? quelle présence d'AVS ? quels contenus numériques disponibles ?, quelle disponibilité des enseignants ? de quelle matière etc.).

Nous nous sommes souvent "battus" contre le fantasme de l'enfant qui "grâce à l'ordinateur" regagnerait en rapidité de prise de notes ce qui "va lentement" avec un crayon.
En revanche dans les phase de créations, restitutions, productions cela peut lui permettre d'avoir un travail beaucoup plus riche car il n'aura pas "passé son énergie" sur le graphisme et pourra ainsi se concentrer sur le fond avec une production "nickel", beaucoup plus valorisante pour lui et renforçant sa confiance en ses capacités !

Nous avions produit un certain nombre d'outils pouvant aider l'ensemble des acteurs de l'intégration scolaire à construire un projet cohérent, pour que l'enfant ne se retrouve pas "tiraillé" entre des points de vue parfois contradictoires et dépositaire d'un "cadeau empoisonné" (l'ordinateur) qui crée de nouvelles difficultés plutôt que d'apporter des appuis nécessaires...
Ils restent disponibles en ligne: http://www.webcastors.net/icom/integrer.html

Donc, en fait, à mon avis, la priorité est de vérifier que l'ordinateur n'est pas un "pis aller" à une réflexion "de fond" autour des adaptations pédagogiques.

De notre coté, la question de bris de l'ordinateur ne s'est jamais posé, les enfants utilisant des sacs à dos ou sacoches afin d'en sécuriser le transport et ils n'étaient pas amenés à se balader avec l'ordinateur en main..

Cordialement,

Stéphanie






On 12/12/2011 10:12, mammig_linux mammig_linux wrote:
Bonjour,

( oui, oui, il faut que je me présente et je le ferais dans quelques jours )

Moi aussi ça m'intéresse !
Pas pour moi, mais pour mon fils qui est un peu dyspraxique ( il a 10
ans et est en CM2 )
Je ne viendrai pas à l'AprilCamp ( la Bretagne est un peu loin de
Paris :p ) mais je serai souvent sur IRC.
Pour mon fils, les thérapeutes nous parlent souvent d'un ordi pour
faire tout simplement du traitement de texte ( saisie des cours ).
Pour le moment nous ( moi et les instits ) pensons qu'il n'en a pas
besoin . Mais comme tout dyspraxique il est assez "maladroit", j'ai un
peu peur que l'ordi ( surtout si c' est un portable ) passe son temps
à tomber par terre ( et se casse donc rapidement ).

++
mammig


--
Pour gérer votre abonnement à la liste accessibilite et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/accessibilite




--
Rémi SAMIER
+33 (0) 6 87 35 81 42



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page