accessibilite - [Accessibilite] Accessibilité et handicap cognit if ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] Accessibilité et handicap cognit if ?

  • From: Chloe Sussan-Molson <cocoa AT noos.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: [Accessibilite] Accessibilité et handicap cognit if ?
  • Date: Sat, 10 Dec 2011 18:11:21 +0100

Bonjour,

Cela fait un moment que je lurke sur sur cette mailing-list et j'ai décidé de finalement sortir de l'ombre.

Je présente des handicaps cognitifs développementaux (TDA non-hyperactif à prédominance inattentive, dyspraxie, dysgraphie et troubles
exécutifs, s'il y en a que ça intéresse).  Pour ceux d'entre vous à qui ces termes paraissent abstraits et abscons, disons en gros que j'ai eu un
parcours scolaire assez irrégulier, voire joyeusement chaotique, ponctué d'étourderies, de devoirs et de cours perdus, de performances
déplorables en sport, et de douleurs au poignet (parce qu'écrire avec un stylo... Aouch !). Ma vie est toujours aujourd'hui marquée par des
inattentions, des maladresses et des oublis, tellement anodins en eux-mêmes, certes, mais tellement fréquents, que l'on peut toujours dire
que j'ai un quotidien assez... ma foi, intéressant ;). Ces difficultés sont néanmoins largement compensées désormais par la possibilité
d'utiliser un  ordinateur pour les examens et prendre mes notes. Malheureusement, l'ordinateur qui m'était fourni par la MDPH au lycée était
 fourni avec Windows par défaut, et les ergothérapeutes qui devaient m'aider à en faire un usage optimal ne maîtrisaient que des lociciels
propriétaires  (l'une d'entre elles m'a même dit qu'il me serait “impossible” d'utiliser autre chose que Microsof Word, en vertu de je ne sais
quel principe obscur ?). Il m'arrive également régulièrement de tomber sur des logiciels aux descriptions alléchantes, conçus spécifiquement
pour des gens présentant mon handicap... mais, inévitablement, ils s'avèrent incompatibles avec Linux et on ne peut plus propriétaires.

Je songe à créer un forum et un Wiki autour du sujet du handicao cognitif développemental, dans l'idée d'informer les personnes
directement concernées sur leur condition (beaucoup de médecins et de neurologues n'expliquent pas vraiment à leurs patients en quoi
consiste leur condition et quels retentissements elle peut avoir sur leur vie) et sur les démarches à entreprendre pour obtenir des
accommodations et déclarer leur situation de handicap. J'envisage éventuellement à terme de fonder une association si je trouve d'autres
volontaires enthousiastes. Ledit Wiki est ouvert à l'adresse (temporaire) suivante : http://www.unmondelibre.net/cocoa/
Il a été créé par Nicolas Thomasse, que je remercie chaudement au passage.

Je compte évidemment, dans ce cadre, aborder la question de l'accessibilité et de l'informatique, et pour des raisons éthiques et
philosophiques, souhaiterais que ces discussions aient lieu sous l'égide du Libre ;). L'importance de discuter en groupe de ces enjeux me
paraît indispensable, dans la mesure où, le handicap cognitif étant invisible, il peut être particulièrement difficile de faire la différence entre
ce qui relève du handicap et ce qui constitue juste une bizarrerie personnelle qui nous est propre...

Y'aurait-il parmi vous des personnes présentant des handicaps cognitifs (développementaux ou acquis) qui seraient intéressés par ce projet
? Ou bien des proches de ces-derniers ? Si certains désirent en parler IRL, je serai normalement à l'AccessCamp le 21 janvier.

Chloé