accessibilite - [Accessibilite] Voici ma "petite" présentati on...

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] Voici ma "petite" présentati on...

  • From: mammig_linux mammig_linux <mammig.linux AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: [Accessibilite] Voici ma "petite" présentati on...
  • Date: Thu, 15 Dec 2011 21:25:09 +0100

Bonsoir,

Mon fils est un peu dyspraxique ( pour ceux qui ne savent pas ce que
c'est, je vous invite à consulter wiki en suivant ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyspraxie ). Il est pris en charge par
tout un tas de gens qui ont des spécialités dont nous n'avions jamais
entendu parlé avant ( comme des ergothérapeuthes et des
psychomotriciens ).

Comme il est scolarisé normalement, depuis le CP, tous les ans, vers
novembre, nous sommes conviés à une réunion avec les thérapeutes, la
MDPH et l'école. A chaque fois, on nous pose LA grande question :
"Pensez-vous que votre fils aura besoin d'un ordinateur l'année
prochaine, en septembre ?".

La première fois, ça fait drôle... après on s'habitue. D'un côté on a
les thérapeutes qui nous disent que le pauvre chéri en a besoin car le
fait d'écrire lui demande des efforts qui le fatiguent. De l'autre
côté on a les instits qui disent que pour le moment ils ne pensent pas
que se soit nécessaire et qui ne savent absolument pas si dans 1 an,
si il passe dans la classe supérieur, il en aura besoin ou pas. Une de
ses instits a même exprimé son incompréhension face à cette situation
: en effet, on lui demandait d'être particulièrement attentive à notre
fils alors que d'autres élèves de sa classe avaient beaucoup plus de
difficultés que lui à écrire ou à lire. Moi... je ne veux pas imposer
à un instit que je ne connais pas un ordinateur pour un enfant qui
n'en aura pas forcement besoin. En plus, les évolutions de
l'informatique étant ce qu'elles sont, nous savons tous qu'il n'est
pas très utile d'acheter un ordinateur avec quelques années d'avances.

Intriguée par ce genre de demande faite aux parents, j'ai essayé d'en
savoir plus auprès des thérapeutes. La raison de cette demande avec 1
an d'avance est toute simple : Entre le moment où le dossier de
demande de financement se fait, et le moment où l'ordinateur arrive,
il s'écoule à peu près 1 an. En apprenant ça, j'ai été très étonnée.
Ca veut dire que si un enfant a besoin de façon urgente d'un
ordinateur pour continuer à être scolarisé normalement, il va devoir
poiroter pendant 1 an (avec toutes les répercutions que ça va avoir
avec un éventuel redoublement, une perte de confiance en soi... ) .

Sur le coup, j'ai fait part de mon étonnement à la thérapeute sur ce
délais en lui disant quelque chose du genre "Hein ? il faut attendre 1
an pour avoir un portable à 300 ou 400 E avec Linux pour un gamin qui
en a besoin pour étudier ?"

et là...

Comme si j'avais prononcé un mot magique, elle me regarde avec des
grands yeux plein de joie et me dit "Ha mais oui c'est vrai, avec
votre mari vous êtes tous les deux ingénieurs en informatique !!!!!
Vous connaissez donc Linux !!!"

Ne sachant pas trop quoi répondre face à ce genre de réaction je
baragouine un truc du genre "heu oui, nous sommes sous Linux à la
maison. Puis en plus, on économise le prix de Windows, donc ça coute
moins chère".

La thérapeute, folle de joie répond alors "Mais oui, et avec
l'économie de Windows, on pourra peut-être lui acheter une imprimante
et un scanner !!!!! Il pourra rendre les exercices réalisés en classe
en même temps que les autres en les imprimants ! et sa maîtresse
pourra lui scanner facilement les photocopies et ses cours ! et comme
vous avez pareil à la maison, il n'aura pas besoin de transporter tout
le temps son ordinateur à la maison, il mettra tout sur une clé USB
!".

Ne m'attendant pas à ce genre de réaction ( mais plus à quelque chose
du type, ça coute moins chère donc la subvention arrive plus vite ) je
n'ai pas su trop quoi répondre... "Heu oui, puis en cas de soucis avec
le Linux de l'ordinateur de notre fils, on peut rapidement le
dépanner"

Je n'ai pas tout compris ce qu'elle a dit, mais je crois qu'elle
trouvait ça géniale qu'on sache faire ce genre de chose parce que,
lorsqu'un ordinateur "subventionné" tombe en panne, ça a l'air encore
d'être tout une organisation mangeuse de temps pour le faire
réparer/dépanner.

Bref, à l'entendre, c'était la solution idéale... Le paradis sur Terre.

Il est difficile de dire ce que l'on ressent après ce genre de
dialogue. On se demande parfois si on ne vient pas d'arriver sur une
autre planète.

J'aurai bien aimer développer un peu... dire que Linux n'est pas si
compliqué que ça... parler des Live CD et de pleins d'autres choses
mais son petit patient suivant arrivait et mes enfants attendaient
avec impatience que je finisse de papoter pour que nous puissions
profiter des abords du CRRF qui sont bien sympas.

Pour en revenir à ces réunions annuelles, nous répondions que nous
suivions la décision des enseignants. En effet nous ne voulons pas
imposer un ordinateur ( et/ou une AVS ) à un instit. Nous avons
toujours dit que dès qu'un instit dirait que notre fils avait besoin
d'un ordinateur, alors nous ferions immédiatement toutes les
démarches. Lors de la dernière réunion, et au vu du stress des
thérapeutes face à son entrée en CM2 ( classe où l'on écrit d'avantage
), nous avons même indiqué que nous avions de vieux PC à la maison et
que nous pouvions facilement en prêter un à l'école le temps que le
dossier se fasse et que l'ordinateur arrive. ( Ben oui, c'est notre
fiston, on ne va pas le laisser galérer pendant une année scolaire
parce qu'il faut poiroter 1 an pour un ordi alors qu'on en a à la
maison )

Début Novembre, j'ai participé à un petit salon informatique. Parmi
les exposants se trouvait une asso qui récupérait des séries de vieux
PC ( réforme de matériel dans les collèges/lycées/entreprises... ) et
les revendaient pour quelques euros symboliques pour des gens pouvant
bénéficier de "l'éducation populaire".

Et là, j'ai immédiatement pensé au problème de l'accès à l'ordinateur
pour les enfants qui en ont besoins pour leur études car ils ont des
handicapes ou des difficultés dans certains domaines. Il me semble
abérent de faire poiroter pendant 1 an une famille pour que l'enfant
puisse avoir un ordinateur pour l'école, alors qu'à côté de ça, il y a
des assos ( ou même des ressourceries ) qui vendent pour quelques
euros des PC qu'on peut avoir tout de suite.

Bref, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire. Je pense
qu'il est inadmissible qu'un enfant qui a besoin rapidement d'un
ordinateur pour suivre une scolarité normale doive attendre 1 an. Les
besoins "scolaires" sont souvent très simple : pour mon fils, il
s'agit d'un logiciel de traitement de texte de base et éventuellement
un logiciel de dessin basique pour la géométrie. Bref, rien de bien
gourmand ou de très exotique qui soit introuvable sous Linux...

Voilà, c'était mon petit témoignage. Armony m'a demandé de le mettre
par écrit et de le poster ici. Je me suis dis, après tout, pourquoi
pas... Il s'agit d'un problème d'accessibilité.

Comment faire évoluer les choses ? faire quoi ? informer qui ?
D'autres personnes sont-elles dans la même situation ou ont-elles eu
la même expérience que moi ?
Et bien sur, merci à Chloé pour son mail. La maman que je suis a été
heureuse de lire sa vision des choses, celle du point de vue «
l'enfant ». J'espère la croiser sur IRC lors de l'AprilCamp ;)

++

mammig

PS : accessoirement je fais aussi un peu de transcription et avec
quelques autres apriliens j'aimerais faire du sous-titrage des vidéos
de L'April déjà transcrite... Mais c'est une autre histoire ;)