accessibilite - Re: [Accessibilite] [Fwd: [April - Contact] informatique et malvoyance]

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] [Fwd: [April - Contact] informatique et malvoyance]

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org, IDELIB.LECONTE AT wanadoo.fr, contact AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] [Fwd: [April - Contact] informatique et malvoyance]
  • Date: Tue, 14 Feb 2012 18:24:55 +0100

Le mardi 14 février 2012 à 17:35 +0100, Lionel Allorge a écrit :
> Bonjour,
>
> Bonjour,
> Je suis passée au carrefour numérique samedi dernier pour me renseigner
> sur les possibilités de Linux dans les problèmes de basse-vision et ils
> m'ont renvoyés vers vous.

C'est en effet une bonne idée. Ce groupe de travail vise à aider et
rassembler programmeurs et utilisateurs de logiciels libres, afin d'aider à
améliorer l'accessibilité et de faire découvrir aux gens ce que le logiciel
libre propose déjà. Je vous invite à consulter:
http://libre-et-accessible.org

pour savoir ce que fait le groupe et participer, par vos questions par
exemple. Pour nous joindre, la liste de discussion accessibilite AT april.org
est la porte d'entrée, vous pouvez vous y inscrire.

Notez que ce groupe est l'un des nombreux groupes de travail thématiques pour
la promotion du logiciel libre, agissant de le cadre de l'April.

> En ce moment je travaille avec Windows XP et je vous écris ce mail en
> utilisant une police 24/36 et un fond foncé, c'est déjà mieux mais je ne
> vois plus le curseur et mes yeux se fatiguent vite. Pour la lecture
> papier ID. Donc, je dois m'équiper en matériel informatique plus adapté
> et je voulais savoir les possibilités sous linux pour le grossissement
> de caractére, le lecteur d'écran avec reconnaissance vocale

Pour la déficience visuelle, surtout la basse vision, il faut tester les
solutions. Linux dispose d'un lecteur d'écran, un peu comme JAWS. Il offre
une accessibilité par synthèse vocale assez convenable. Il marche avec un
afficheur braille si la personne préfère le braille. Cet outil offre aussi
une loupe. Ses performances sont moyennes, il faut voir si ça s'adapterait à
votre vue.
Outre cet aspect, Linux a des possibilités de paramétrages graphiques:
changement de la police, de la taille des caractères; des "thèmes" à
contraste élevé...

Si vous souhaitez du grossissement sans vocal, le champ d'exploration
s'élargit encore: plusieurs solutions basse vision existent.

Reste bien sûr à tester si ça vous irait ou non.

> Egalement s'il est possible de brancher un matériel comme un
> téléagrandisseur muni d'une synthése vocale pour la lecture papier ?

On peut brancher un télé-agrandisseur oui. Par contre la reconnaissance de
caractère ne marche pas très bien. Mais si c'est l'appareil qui prend en
charge l'aspect lecture ça peut peut-être fonctionner. Il faut tester. Notez
par contre que je ne connais rien qui permette de commander l'ordinateur par
la voix: Linux fonctionne au clavier ou à la souris.

> Je ne connais déjà pas les fonctionnalités de base de Linux concernant
> les mails, le traitement de texte, le tableur, le son et poscast, le
> graphisme....... et imprimante / scanner / dictaphon.

Tout ceci est possible, notamment si le matériel est compatible, ce qui est
souvent le cas (mais à vérifier au cas par cas).

> Non plus, les
> magasins qui installent ce matériel et assurent la maintenance et les
> structures qui forment à l'utilisation de Linux.

Les entreprises faisant de Linux, il en existe. Par contre je ne connais pas
de sociétés qui cumulent Linux et l'accessibilité. Sauf la mienne (que j'ai
créée pour combler ce manque, précisément): http://accelibreinfo.eu.
Les associations locales ou comme l'AVH commencent à regarder vers le libre
mais excluent, souvent par conservatisme, Linux. Elles s'en tiennent à la
revue d'écran NVDA. accelibreinfo vise à combler ce manque via la formation,
étude, install, maintenance des logiciels libres (et aide à la recherche de
matériel compatible Linux).

> C'est à dire tout
> depuis le début ! Pensez-vous que c'est envisageable vu le contexte ?

C'est à expérimenter en tout cas, de manière approfondie en y passant un peu
de temps.

> En vous remerciant pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter dans
> cette démarche, recevez mes bien sincéres salutations.
> Antoinette Leconte

Je pense qu'il faut, pour choisir ou pas Linux, vous lancer dans une démarche
de test. Soit de manière autonome, aidée ponctuellement par des bénévoles
(notamment des groupes d'utilisateurs du libre), soit de façon
professionnelle, via accelibreinfo. Seul le test révélera si Linux peut vous
suffir ou non en terme de basse vision.

Je reste à votre disposition, à titre personnel et de représentant du groupe
Accessibilité & logiciel libre de l'April.

Cordialement,