accessibilite - Re: [Accessibilite] Ubuntu Party

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Ubuntu Party

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Ubuntu Party
  • Date: Mon, 14 May 2012 11:58:26 +0200

Coucou David, et tous !

Contente que la journée du samedi ait été un succès. J'ai pour ma part assisté à la journée du dimanche. Peu de monde le matin, mais les visiteurs ont été plus nombreux dans l'après-midi.

J'ai pu assister à l'atelier de Florian Lainez sur OpenStreetMap. C'était très intéressant et ça donne envie de contribuer au projet ! Il a notamment évoqué le projet WheelMap, qui est un projet de cartographie des lieux accessibles en fauteuil roulant. Un peu sur le principe du site jaccede.com.

Florian nous en reparlera, mais il y a d'ailleurs des discussions pour que le site jaccede.com utilise OpenStreetMap à la place de GoogleMaps. Croisons les doigts pour que ces discussions aboutissent.

Ensuite, j'ai donné une conférence sur l'actualité en matière d'accessibilité. J'ai fait un parallèle entre la compréhension de la sémantique par un chien (j'ai emprunté une peluche à ma fille pour m'accompagner) et par les technologies d'assistance et les moteurs de recherche. Puis j'ai enchaîné sur l'actu du moment : le changement de gouvernement. J'ai indiqué les défis politiques, expliqué le contenu du cahier accessibilité de candidats.fr. Puis j'ai présenté le groupe de travail bien sûr.

Je vous mets à disposition les diapositives de ma conférence en P.D.F et O.D.P. Il y avait pas mal de monde dans la salle (même si je suis incapable de donner une approximation chiffrée, si d'autres le peuvent, n'hésitez pas).

Ensuite, j'ai donné un atelier sur le sous-titrage avec Universal Subtitles, porté par Amara de la Participatory Culture Foundation. Alors que la salle était pleine (il n'y avait pas assez d'ordinateurs pour tout le monde !), l'atelier a viré à la catastrophe, puisque nous avons eu des problèmes de réseau et qu'il a été impossible de se connecter. Ce qui a rendu la mise en pratique, ce qui était l'objet de l'atelier, impossible. Je me suis contentée de faire une présentation très théorique du coup, et de répondre aux questions. Puis nous avons écourté l'atelier.

Bref, une journée très riche, et une Ubuntu Party réussie je crois.

Si d'autres pouvaient relater leur expérience, ce serait sympa !

Bonne journée à tous,
Armony