accessibilite - [Accessibilite] Conférence accessibilité à P aris du 16 mai

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] Conférence accessibilité à P aris du 16 mai

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: [Accessibilite] Conférence accessibilité à P aris du 16 mai
  • Date: Thu, 17 May 2012 01:57:02 +0200

Salut,

J'ai représenté le groupe lors d'une conférence à l'école d'ingé (SIUA
si j'ai bien compris, incluant ESIEA et Intech. L'audio complet sera
apparemment disponible bientôt.

5 intervenants étaient présents. Voici un très bref compte-rendu de ce
que j'en ai tiré pour nos objets d'activité.

Ça visait à présenter les enjeux du handicap aujourd'hui avec les
nouvelles techno. Les labo ont ainsi présenté leur conception et leurs
recherches, en environ 20 minutes chacun.
orange a ainsi présenté ses moyens. J'y retiens que la Fondation Orange
peut financer des projets de dév, s'ils sont mûrs. À travailler.
L'approche d'Orange Labs est par contre davantage "multiprofils" que
"universal design". Or ce n'est pas notre vision des choses. Mais ils
tendent à évoluer vers l'Universal Design. Orange Labs voit 2 raisons à
la difficulté d'améliorer l'accessibilité de ses produits: la
compatibilité des formats et l'interaction entre les modes d'accès à
l'information. Le vrai souci reste de faire passer des prototypes de
recherche à la sphère commerciale pour des raisons politiques internes à
l'entreprise (il existe une Livebox accessible quelque part dans les
cartons).

Un ergothérapeute de "Plateforme Technologie" a présenté, entre autres,
le projet Voltaire. C'est un projet de clavier virtuel, dont,
chronologiquement, on trouve des outils libres comme CVK, Cibyle. Mais
ne fonctionnent que sous Windows. Aussi le projet est-il renouvelé et
d'ici quelques mois, un projet libre Civikey pourrait apparaître. Il
offrirait un clavier virtuel, mais pas dynamique car les tests ont
révélé que beaucoup de gens y perdaient en efficacité de frappe.

Le CEREMH a expliqué que son analyse visait l'Universal Design.

THIM (Paris 8 Saint-Denis) a proposé une approche renouvelée du
handicap. Par exemple, concevoir que les aveugles ont du mal avec la
souris car, au lieu d'être un dialogue, ça devient un dialogue dans 1
monde à part, avec le pointeur comme intermédiaire entre utilisateur et
ce monde.

ATIS a présenté ses projets et, en privé, m'a proposé de soumettre des
projets de dév dans le cadre pédagogique de leur formation. Incertain,
ça reste une piste riche en potentialités.

THIM serait aussi intéressé par ajouter des projets à leurs catalogues.

Conclusion: j'ai découvert le clavier virtuel CVK, le projet Civikey
(libres). J'ai établi des embroyons de contact pour relancer un
développement plus dynamique de l'accessibilité dans le libre.

Au passage j'ai testé Qesseract: OCR: figurez-vous qu'il détecte
désormais le sens des pages et lit mieux les tableaux. À suivre...

Amitiés,