Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Accessibilite] argumentaire

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Accessibilite] argumentaire


Chronologique Discussions 
  • From: Sylvain Roquet <karotox AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] argumentaire
  • Date: Mon, 27 Aug 2012 17:02:07 +0200

Bonjour,

Le 27 août 2012 14:23, contact AT ceda-online.net <contact AT ceda-online.net> a écrit :

 

Bonjour,

 

Mi septembre, je dois rencontrer pour mon job, le dircab de la ministre en charge des personnes handicapées; s'il y a quelque part un argumentaire simple et concis en faveur du libre, je pourrai essayer de lui en parler pendant l'entretien.  

Merci de m'en informer. 

 

Cordialement 

François Commun


Dans la mesure où tu n'y vas pas pour cela, je ne crois pas que tu doives te lancer dans un argumentaire qui risquerait de l'ennuyer. Ce que te donne Armony est sans doute très bien pour avoir des bases solides. Après, une discussion s'établit en fonction :
-de ton objectif
-de l'angle d'attaque
-de ton interlocuteur (disponibilité, niveau de connaissance du sujet, ses représentations -type brevet = innovation-, centres d'intérêt, motivations)

D'abord, tu peux essayer de cerner ton interlocuteur : les dircab ont des CV qui se baladent sur la toile, il y a des sites qui épluchent les cabinets ministériels. Si ton gars sort de chez Microsoft, peu de chance qu'il t'écoute autrement qu'en riant intérieurement (car un dircab ne dit jamais "non").

Ensuite, la première question est de savoir ce que tu veux : l'interroger sur où en est le ministère pour l'accessibilité ; lui faire part qu'il existe des groupes et des outils pour ceci ou cela ; casser une représentation que tu sais avoir cours au ministère (du type libre=pas fiable), obtenir un rendez-vous pour l'April ; ... ?

La seconde question, puisque tu ne viens pas a priori pour traiter de ce thème, c'est comment tu peux introduire le sujet : en raccrochant à ce qui a été évoqué en réunion, en raccrochant un thème qui est dans l'air : diminuer les dépenses et les importations, l'insertion, l'e-accessibilité ; suggérer la possibilité d'un vaste programme qui pourra avoir une grande visibilité médiatique sans coûter un rond ; ...?

Ensuite, il y a le mode
-assertif : on pourrait faire autrement
-interrogatif (qui te donne de l'autorité) : "je ne comprends pas pourquoi on se pose ce genre de question. Car ...
-humoristique : je vois qu'on aime bien dépenser de l'argent au ministère ?
-moralisant : on ne va pas continuer à former des gens sur des outils qu'ils n'ont pas les moyens de se payer ou que la colelctivité n'a pas les moyens d'offrir à tous
-technicien : je voudrais en profiter pour attirer votre attention sur un problème qui est négligé
-suggestif : Il ne fait pour moi aucun doute que le ministre souhaite ... et lui donner le maximum de visibilité, il me semble qu'on a négligé une piste.

Enfin, vient le moment de parler. N'oublie pas que tu pars pour être bref. Donc, personnellement, je ne m'attarderais pas sur le pourquoi du comment du LL, mais irais directement à la solution comme réponse aux problèmes : il y a un truc qui marche et qui n'est pas plus compliqué qu'autre chose, qui est immédiatement disponible et ne coûte pas un rond ni à la collectivité ni aux personnes concernées (à cette occasion, tu peux en rajouter une couche sur le côté irresponsable de former des gens sur des outils qui vont leur coûter des tunes à acheter ou à maintenier à jour alors que la plupart du temps, ils ont du mal à trouver un job), à l'élaboration duquel les personnes handicapées peuvent elles-mêmes participer.

Après, tu laisses réagir pour voir où se porte l'intérêt, les interrogations ou les résistances. Si l'échange se fait, peut-être auras-tu la surprise d'aller plus loin que prévu dans tes objectifs ! N'oublie pas que le Libre, à l'égard des néophytes, n'a pas de crédibilité en soi donc tu dois pouvoir étayer cette crédibilité sur des facteurs extérieurs : NVDA déja en place dans des bibliothèques, soutien de ... ; X % de ...

A+
Karotox






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page