accessibilite - Re: [Accessibilite] Accessibilité dans les admin istrations françaises

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Accessibilité dans les admin istrations françaises

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Accessibilité dans les admin istrations françaises
  • Date: Thu, 21 Feb 2013 01:24:24 +0100

Salut,

J'ai produit ici même des écrits kilométriques là-dessus. Pour répondre à ta
question d'abord: OpenOffice marche mal sous Windows avec les logiciels
d'assistance.
Donc, oui on peut les aider dans ce sens, notamment pour qu'ils implémentent
le
code Iaccessible2, libéré par IBM récemment et à la base de l'accessibilité du
logiciel IBM Symphony Lotus. Donc on peut aider.

Par contre, LibreOffice et OpenOffice s'utilisent très bien sur Linux. Donc il
faudrait passer les postes des handicapés visuels à Linux, ce qui est à
décider
au cas par cas: ceux sans besoin d'applications métier peuvent (ceux comme
moi,
cadres, n'ayant pour autant besoin que de traitement de texte, mail, Web).
Notons
que pour les autres, sur les outils métiers, les logiciels d'assistance
proprio
s'en sortent mal également.

Et notons enfin que si l'administration finançait des prestataires
accompagnant
les agents dans Linux accessible, ils financeraient du dév et une amélioration
de tout. Et qu'on arrête avec le mythe de l'interopérabilité, c'est les
compétences
qui manquent, pas les possibilités technique.

Pour finir voilà ma prose "doctrinale" sur ce thème où je suis intarrissable
et
où je harcèle mon administration au quotidien et peux le faire à tous les
niveaux
que vous voudrez, la DIDSIC est un très bon endroit.
http://listes.april.org/wws/arc/accessibilite/2012-10/msg00026.html

J'avais réagi massivement àa ce sujet fin octobre 2012 (cf. les archives des
http://listes.april.org/wws/arc/accessibilite/2012-10/msg00034.html (tout le
thread est très signifiant sur ces sujets)

listes accessibilité de l'April et d'ALLOS pour des liens que j'aurais
oubliés).

a++

Amitiés,

JPM