accessibilite - Re: [Accessibilite] Loupe

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Loupe

  • From: Eric VIDAL <e.vidal34 AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Loupe
  • Date: Mon, 22 Jul 2013 10:01:50 +0200

Bonjour,
Je ne connaissais pas du tout ce produit, et comme tu précisais dans ton message qu'il fonctionne sous Windows, je viens de faire un essai rapide sous cet OS (Windows XP). Je suppose que nous avons les mêmes limites sur les autres systèmes d'exploitation.

En plus des retours de David, j'ajouterai que la méthode te permettant d'agrandir ou diminuer la fenêtre de zoom n'est pas du tout intuitive. En effet, tu dois passer par le menu contextuel du programme (icône présente dans la barre système) pour définir la taille en pixel (hauteur et largeur). Habituellement, il suffit de faire glisser les bordures de la fenêtre de zoom pour ajuster la taille (parfois à l'aide de raccourci pour activer cette fonctionnalité), ce qui est beaucoup plus souple.

Ensuite, les deux modes proposés, ne sont pas très efficaces. Le premier (mode normal), affiche la fenêtre de zoom, qui d'ailleurs suit le focus de la souris, mais dès que tu cliques sur un élément, la fenêtre se ferme.
Le second (mode dynamique) te permet cette fois-ci d'intérargir avec l'environnement graphique, mais la fenêtre de zoom reste figée au même endroit. Tu dois alors utiliser les raccourcis clavier pour déplacer la fenêtre. Ce qui me parait contre productif car les utilisateurs de tels outils, utilisent régulièrement la souris.
Bref, un mix des deux modes serait plus efficace.

Voici un bref retour sur cet outil, qui a mérite d'être gratuit, et de tourner sur la majorité des OS.
N'hésites pas si tu as besoin de plus d'infos et/ou si tu souhaites d'autres pistes d'amélioration.
A très bientôt
Eric