accessibilite - Re: [Accessibilite] Nouvelle venue sur le forum - dyspraxie

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Nouvelle venue sur le forum - dyspraxie

  • From: Rémi Samier <r.samier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Nouvelle venue sur le forum - dyspraxie
  • Date: Fri, 27 Sep 2013 12:17:41 +0200

Bonjour,

Voilà quelques outils qui pourraient vous intéresser
Pour adapter la lecture sur écran avec traitement de texte
http://ash.ia80.ac-amiens.fr/spip/spip.php?article1072

Vous pouvez y ajouter les polices de caractère "dys"
http://www.biotechno.fr/Faciliter-la-lecture-de-ses.html

Possibilité d'utiliser OpenOfficeVox (avec synthèse vocale) et Dicom
pour la prédiction orthographique
http://orthophonielibre.wordpress.com/2011/12/18/acces-a-lecrit-pour-les-dys-lenjeu-de-voxoofox-et-dicom/
En plus d'avoir un texte adapté visuellement à la dyspraxie, vous pouvez
générer un fichier sonore MP3 pour écouter le texte.

Pour finir, vous pouvez utiliser LireCouleur pour créer des textes par
mise en couleur des syllabes comme les textes adaptés proposés dans le
cartable fantastique de Manon
http://lirecouleur.arkaline.fr/
http://tice87.iahautevienne.ac-limoges.fr/spip.php?article330

Avec l'ensemble de ces outils, nous obtenons ainsi une boîte à outils
libres qui répond à un grand nombre d'attentes pour les enfants
présentant une dyspraxie et leurs parents.

Bien cordialement,

Rémi Samier

--
Rémi Samier