accessibilite - Re: [Accessibilite] audition

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] audition

  • From: mpb <mpbijon AT free.fr>
  • To: Liberté 0 - Liste générale <liste AT liberte0.org>, accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] audition
  • Date: Mon, 10 Mar 2014 06:52:07 +0100

Bonjour,

A ce jour, il existe peu d'initiatives de projets libres sur les prothèses, les Smartphones et les casques audio pour la télévision.

Les pistes que je connais sont listées sur la page Audition et logiciel libre :

 le blog d'Helga Velroyen : qui a présenté une conférence Bionic ears au 28c3 en 2011
les travaux d'une équipe universitaire en Angleterre qui développent un outil d'audition assistée sur smartphone
et les travaux de l'ancien groupe de travail accessibilité de l'April qui aujourd'hui est devenu liberté 0 et que je mets en copie.

Mon souhait cette année est de sensibiliser les personnes concernées au fait que l'ordinateur traitant le son, il est une piste très sérieuse pour l'amélioration de l'écoute des personnes qui présentent un déficit auditif.
La semaine  prochaine aura lieu la journée de l'audition, et à cette occasion, l'émission l'oeil et la main propose un documentaire  "la clé des sons" qui fait le tour de ce qui existe actuellement.

il y a de réelles pistes d'amélioration de la santé des personnes atteintes de déficit auditif à explorer en conjugant l'approche du traitement numérique du son appliqué aux technologies grand public et l'approche du logiciel libre.
Aujourd'hui la simple lecture du flux tv par le lecteur VLC vous permet d'utiliser un égaliseur ainsi qu'un compresseur avec des paramétrages en temps réel par l'utilisateur lui même.
Cette capacité de réglage en temps réel par l'utilisateur lui même repésente une vraie avancée et un vrai bénéfice pour la santé par rapport à ce qui existe aujourd'hui.

Je m'oriente cette année aussi vers les besoins d'amélioration de l'écoute en milieu professionnel avec le développement des outils de communication à distance (visioconférence, téléservices audio...) où on retrouve la problématique des microphones uniques qui amplifient tout, et le peu de réglages disponibles...

En bref, c'est une appproche émergente et j'espère que beaucoup d'autres initiatives libres vont se développer.

Cordialement,

Marie-Pierre Bijon