Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re:[Accessibilite]

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re:[Accessibilite]


Chronologique Discussions 
  • From: Luc Marrand <fabounio AT fabx.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re:[Accessibilite]
  • Date: Sat, 17 Dec 2016 11:08:43 +0100

pour compléter mon premier message, le bluetooth a l’avantage d’etre disponible sur tous les apparails (baladeurs, ordinateurs, téléphones) sans qu’on ait besoin d’un logiciel spécifique a chaque situation.
dans votre cas, même avec un logiciel, il faudrait une sorte d’émetteur FM spécifique a brancher sur le téléphone. je ne crois pas que cela existe en l’etat.

La nouvelle norme bluetooth 5 semble etre encore plus économe en énergie. et semble permettre des réductions assez importantes des « oreillettes »
Apple doit miser sur cela pour ses prochains « airpids » qui sont des écouteurs a priori bluetooth qu’on enfonce dans l’oreille. mais la sortie est sans cesse repoussée, preuve qu’il reste des problèmes a régler.

Si demain on a des airpods avec une autonomie de 10 jours (et pas quelques heures) alors, je parie que les audioprothésistes vont s’en inspurer pour les futurs appareils auditifs.
Mais pour le moment c’est 5 heures d’autonomie annoncés, on est loin des 10 jours d’une prothèses classique.
plus d’infos ici, peut être que nos prochaines protheses ressembleront a ca 
http://www.apple.com/fr/shop/product/MMEF2ZM/A/airpods?afid=p238%7Csv13vFmqf-dc_mtid_2092576239937_pcrid_166185824143_&cid=wwa-fr-kwgo-features-slid-

Bon, grosso modo

Le 17 déc. 2016 à 09:42, Luc Marrand <fabounio AT fabx.org> a écrit :

Bonjour,
Je suis moi aussi appareillé avec des Phonak depuis 2011 et ma fois en 40 ans c’est le meilleur son que j’ai pu avoir.

Les protheses auditives, a ce que j’ai compris n’integrent pas de bluetooth car c’est une technilogie qui consomme beaucoup d’énergie.
pour comparaison, une oreillette bluetooth a un gabarit énorme pour intégrer une batterie qui ne lui procure en généralque quelques heures d’autonomie.
Un apparail auditif est en comparaison minuscule, fonctionne avec une pile bouton de 1.4 volt sans lithium pour une autonomie d’environ 10 jours.
Voila, la messe est dite, pas de bluetooth avec une pile de 1.4 volt…

l’asutce qu’ils ont trouvé est d’intégrer une communication de type FM numérique dans l’appareil, la porté est d’environ 30 centimètres.
Le boitier dont vous parlez est un Compilot chez Phonak, c’est un boitier vu comme un « micro-casque » par les ordinateurs et les téléphones. il se jumelle en bluetooth.
son collier est en fait une antenne FM qui passe tout près des oreilles. le son du téléphone est donc envoyé en FM par le boitier aux 2 prothèses.
le boitier contient également un micro, pour capter le son de votre voix et un gros bouton pour parler a SIRI, ou prendre un appel.
il y a une synthese vocal qui vous dit qui appelle, avec un for accent teuton dans la version que j’ai.

A ma connaissance il n’y a pas de téléphone intégrant une communication FM directe, le bluetooth reste la norme pour le moment.
Avec e compilot, je m’en sers pour écouter la radio, musiques et podcasts pendant mes déplacements.
- prendre des appels en kit main libres dans la rue, sans sorir le téléphone de la poche. j’ai l’air de parler tout seul dans le vide et on me prend pour unb fou mais bon…
- passer des appels en demandant a SIRI d’appeller tel contact (ca marche si y’a pas un 30 tonnes ou une harley qui passe a ce moment la)
- branche une source externe (synthé) via une fiche minijack afin d’entendre comme si j’avais un casque.
- au boulot, le compilot est jumelé avec mon téléphone avaya, ce qui me permet d’avoir les mains libres pour la télémaintenance et me déplacer sans perdre la communication (environ 10 metres)

Franchement c’est pas mal. et quand on voit la taille de la batterie dans le boitier (je l’ai déja ouvert) on comprend mieux pourquoi c’est pas intégré aux apparails auditifs.
Avenc une charge complete j’ai environ 8 heures d’usage. le nouveau modele en aurait 20.

h’hesitez pas, je sais que c’est chiant d’apprendre cela apres coup, mais pour ma part j’ai fait financer mes protheses en incluant le compilot dans le devis.
Par contre le mien au bout de 5 ans commence a me faire des faux contacts au niveau du collier d’antenne.

je précise aussi que rien n’est libre dans ces technos et que c’est pas de ma faute, donc pour les puristes du libre, restez un peu ouvert aux technos disponibles
qui mêmes si elles sont pas encore libres, nous rendent bien des services quand même.



Le 16 déc. 2016 à 16:47, Jean Claude TROUVET <jctfree AT outlook.com> a écrit :

Bonjour,
 
J’ai découvert par hasard votre sîte et je suis très intéressé.
 
En effet, je porte des prothèses auditives neuves phonak audéoV90. Pour les réglages je suis dépendant de l’audioprothèsiste et si je veux profiter de la technologie Bluetooth, il me faut acheter un appareil à porter sur la poitrine.
 
Or je viens d’acheter un smartphone et je pense qu’avec un logiciel approprié je devrais éradiquer en partie tous ces inconvénients.
 
Merci de vos conseils
 
Cordialement
 
J.C. Trouvet
Provenance : Courrier pour Windows 10
 
--
Pour gérer votre abonnement à la liste accessibilite et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/accessibilite

--
Pour gérer votre abonnement à la liste accessibilite et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/accessibilite




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page