accessibilite - Re: [Accessibilite] De retour sur la liste (+ question)

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] De retour sur la liste (+ question)

  • From: Philippe Vayssière <philippe AT vayssiere.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] De retour sur la liste (+ question)
  • Date: Wed, 11 Jan 2017 10:58:02 +0100

Bonjour Chloé,

il n'y a pas de contre-indications à rendre accessible (*) le gabarit présenté : une longue série de "fiches" affichées horizontalement, chaque fiche étant composée d'un titre / lien, texte sur fond translucide sur une grande image de fond.
(*) par rendre accessible j'entends respecter les normes WCAG 2.0 et le référentiel RGAA 3 qui concernent l'accessibilité des contenus, pages et sites web.

Ce gabarit a quelques défauts actuellement mais rien à jeter complètement ou qui me révulse les yeux ou les neurones !
Les points de vigilance sont habituellement le zoom lorsqu'il y a beaucoup de texte sur une "fiche" (ne pas bloquer en CSS la hauteur de cette fiche quand le texte va devenir plus haut que l'image à cause du zoom texte) et la navigation au clavier (la zone cliquable à la souris ou sur mobile n'est pas forcément le lien A qui va recevoir le focus lors de la navigation clavier avec la touche Tab-ulation ; des techniques assez différentes existent)

Est-ce que je peux vous aider plus en détail et si oui comment ? Un aspect qu'il me semble important de connaître au préalable est le design de chacune des "fiches" : quel contenu (date, titre, texte court ou à rallonge) ou quelle couleur translucide entre image et contenu texte (ou pas ?) envisagez-vous ?

Cordialement,
Ph. Vayssière