candidatsfr-locaux - Re: [CandidatsFR] Format ODT

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

Re: [CandidatsFR] Format ODT

  • From: Alain Frappin <alain.frappin AT laposte.net>
  • To: candidatsfr-locaux AT april.org
  • Subject: Re: [CandidatsFR] Format ODT
  • Date: Fri, 4 Mar 2011 10:42:37 +0100
Le 3 mars 2011, Jeanne Tadeusz a écrit :

> Bonjour,
>
> Le pacte est disponible au format odt sur :
> http://www.candidats.fr/documents/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_cantonales.odt
>
> J'attire cependant votre attention sur le fait que nous demandons
> cependant aux candidats de signer physiquement le pacte, car c'est un
> moyen de confirmer que c'est bien le candidat lui-même qui s'engage.
>
> Merci de demander aux candidats de signer le document (et pas seulement
> de compléter les champs) avant de nous le renvoyer.

Merci pour la réponse.

D'accord mais le document ODT n'est pas listé sur
http://www.april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre pour 2011 donc pas
facile à trouver seul.

Mais comme il est accepté de l'envoyer comme document numérisé, il est
très facile de faire un copier-coller d'une image de la signature
prélevée sur un autre document et alors rien ne prouve que c'est le
candidat lui-même qui l'a physiquement signé. Je l'ai déjà fait
plusieurs fois (pour mes propres documents bien sûr) et on croirait
bien que je les ai signés physiquement.

Dans ce cas, seul le document papier peut faire foi. Je ne comprends
pas la logique d'une demande de signature physique qui ne peut être
prouvée puisque le document est ensuite numérisé par l'expéditeur.

Bien sûr, la signature numérique serait une alternative plus sûre et
meilleure écologiquement parlant mais plus compliquée à mettre en
œuvre pour les novices en la matière, c'est-à-dire presque tout le
monde :-/.

--
Alain Frappin